top of page

Une villa détruite pour la construction du Minaret

Dernière mise à jour : 23 mai 2021


Sur cette carte postale prise avant la première guerre mondiale, nous avons en arrière-plan les maisons de la rue du Meneyer et au premier plan deux habitations dont l'accès s'effectue par la route de corniche.



Plan du quartier du Meneyer 1910 (archives départementales). Dans cette partie droite (au sud) deux propriétés celle de Mme Veuve Belmont et celle de Felix Darnajou, négociant en vins et armateur Quimpérois bien connu. Les deux maisons vues plus haut correspondent. Le terrain plus à droite ne sera pas construit par son premier acquéreur, M. Gradwohl.


Cliché pris en 1923 sur lequel de droite à gauche on trouve le phare du Coq, la villa Ker Beg Aël de la famille Zimmermann, qui fut construite en 1912, un petit bâtiment dépendant de cette première villa, puis la maison Darnajou et enfin la maison Belmont.


Photo datée 1908 avec du sud au nord (de droite à gauche) : le phare du Coq, le fort Napoléeon III, la maison Darnajou et la maison Belmont.


Photo prise vers le nord (sans doute de la butte du fort) qui montre le pignon de le maison Darnajou au premier plan. La partie arrière est ceinte de murs et de fait l'accès ne peut se faire par la rue du Meneyer. A son nord, la maison de Mme veuve Belmont.


Felix Darnajou à bord de son misainier "le Sparfel" descend l'estuaire, passe devant les maisons du Meneyer dont tout à droite celle de Mme Belmont. Ce bateau fut construit à Bénodet au chantier naval de Corentin L'Haridon (dit L'Haridon bois : lire sue ce même blog l'article ; Le chantier naval de Corentin L'HARIDON père ou https://renanclorenneclett.wixsite.com/lamerdanslesbois/post/le-chantier-naval-de-corentin-l-haridon-pere).



Plan de 1937 (Archives départementales) : La villa Ker Magdalen" ("le Minaret") est construite (entre 1926 et 1928) par le docteur Heitz-Boyer. On remarque dans l'ellipse rouge non seulement le Minaret mais aussi la maison de Mme Veuve Belmont que le docteur avait rachetée (elle existe encore de nos jours). Par contre la maison Darnajou, elle, a été rasée pour permettre la construction de la villa Ker Magdalen.


Photo années 1950 avec "Le Minaret" et à sa gauche la maison de Mme Belmont. La maison de Felix Darnajou a disparu.


Sur ce tableau de Jean Puy la maison est également présente.


Remerciement à Henry Kérisit.


729 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page