top of page

UNE PEINTURE MURALE AU LYCEE ZOLA DE RENNES

Dernière mise à jour : 10 avr.

Une découverte très amusante et qui mérite sans doute d'être présentée : un peinture murale qui occupe le fond d'une salle de cours du lycée Emile Zola de Rennes représentant "un groupe de Bigoudens au bord de l’Odet, face à l’embarcadère du bac de Benodet (vers 1930)". L'année semble bien correspondre. Les photos présentées, sauf les dernières, ont été prises avant la restauration. On ne connait pas l'artiste.


Fig 1 : la partie la plus en aval : Le phare du Coq, les premiers niveau de la villa Heiz-Boyer (à gauche) et à droite la villa Ker beg aël à la famille Zimmermann de Mulhouse.



Fig 2 : On remonte l'Odet: 2 bigoudènes en discussion sur le muret à Sainte Marine. Côté Bénodet, on devine le petit kiosque de la propriété des Ormeaux.


Fig 3 : Derrière le pêcheur bigouden : le quartier de l'église St Thomas avec la rue de l'église, le Grand Hôtel Boissel et sa terrasse nouvellement construite (l'artiste a même recouvert le nord de la terrasse ) et la maison Alavoine (sans son kiosque).


Fig 4 : La partie amont de la peinture : on reconnait à droite la maison Marinier ("folle enchère"), puis la maison Pauphilet, le chantier naval de Corentin L'Haridon père (avec son pignon) et du côté gauche la maison Le Goardet avant le mur de Kergaït. Les villas de l'avenue de Kercreven dominent ces premières maisons qui donnent sur la rue Haute fontaine et l'hôtel de l'Odet bien caractéristique avec son plan en L. est bien représenté. L'hôtel Beaurivage, lui, est plus difficile à appréhender.


Fig 5 : la peinture murale après restauration


Fig 6 : La peinture dans son environnement scolaire.


source : inventaire du patrimoine culturel en Bretagne

200 vues1 commentaire

1 Kommentar


Que de bouleversements en un siècle ! On en prend la mesure grâce à ce type de document.

Merci à l'auteur !

Gefällt mir
bottom of page