top of page
Photo du rédacteurRenan Clorennec

Un SIECLE APRES !

Dernière mise à jour : 30 oct.

Petite découverte du jour non dénuée d'intérêt. Il s'agit d'un petit tableau (25 cm x 29 cm) d'un certain Abel LETALLE né en 1870. Cet artiste peintre a réalisé plusieurs oeuvres sur Bénodet en 1924 dont celle-ci.


Fig 1 : L'artiste s'est positionné avenue de Kercréven, à l'emplacement de l'hôtel Beau Rivage. Il est en hauteur et deux pignons de maisons sont facilement reconnaissables. Sur la droite (couverte de vigne vierge?) la maison Marinier. Devant cette maison, une autre avec deux cheminées et à tout à côté ce qui semble être un garage (la photo suivante vous la dévoilera mieux).

Seconde maison au pignon double bien reconnaissable, la boulangerie Monfort.

Tout à gauche une autre petite maison aux murs aveugles.

Enfin, tout à droite une autre habitation partiellement représentée.

Ces maisons donnaient toutes sur la rue Haute fontaine que l'on devine.

Le clocher de l'église St Thomas est bien sûr reconnaissable.



Fig 2 : "Devant cette maison, une autre avec deux cheminées et à tout à côté ce qui semble être un garage". La maison atelier de la famille de Jean L'Haridon père (avec ses deux cheminées) , mécanicien.

Le garage de droite se retrouve bien sur le tableau.

Le terrain sur laquelle cette maison a été réalisée appartenait M. François Le Clinche et Mme Marie Jeanne L’Helgouach, son épouse, demeurant au bourg de Bénodet, lesquels ont vendu un terrain d’une superficie d’environ 300 m2 ayant la forme d’un trapèze avec le magasin qui s’y trouve (« le petit garage attenant se trouvant sur ce terrain), limité au nord par M. Perrotin (la maison que je nomme Marinier), à l’ouest par la marche-pied, à l’est par le chemin de servitude de la propriété Dauchez et au sud par M. Perrotin, situé sur la rive gauche de l’Odet.

Fait et passé à Bénodet en la demeure de M. et Mme Le Clinche l’an 1910, le 7 novembre.


Fig 3 : Photo antérieure à 1910, avec au premier plan à gauche le bateau "l'Armorique" à la famille Le Goardet, et surtout la maison Perrotin Marinier. On remarque très bien sur cette photo le célèbre "marche-pied", tout simplement ce petit passage pour les piétons que les concessionnaires de ces terrains gagnés sur l'Odet devaient respecter. La maison garage de Jean L'Haridon père n'est pas construite.



Fig 4 : A droite la maison Perrotin Marinier et à gauche le double pignon de la boulangerie Monfort (désolé d'utiliser des patronymes d'"initiés").


Fig 5 : début des années 1970 sans doute avec le lavoir de la haute fontaine et la "maison Cochin" qui est la plus à gauche sur le tableau. On remarque bien l'extension réalisée sur le pignon nord de cette habitation (avec la fenêtre). En 1924 elle n'existait pas.



Fig 6 : Un autre tableau réalisé par Abel Letalle en 1926 et représentant Kerberenic, que l'on est encore nombreux à nommer "le château rose"...




240 vues2 commentaires

2 Comments


Génial comme d'habitude :)

la maison à gauche sans ouverture, en face de chez Monfort : l'hôtel ?

Like

Super travail Renan! C est passionnant, d autant que c est un miracle que ce peintre est né après avoir peint.

Like
bottom of page