top of page
Photo du rédacteurRenan Clorennec

Un Elliantais patron du bac à rames ou la sous location de Joseph Jeannès.

Dernière mise à jour : 10 avr.

Par un courrier en date du 7 février 1904, l'agent voyer de Pont l'Abbé, M.Coatval, signale que le fermier du bac à rames, Jean Marie Louédec de Stang braz au bourg de Bénodet a sous loué l'exploitation du bac à rames à Joseph Jeannès débitant de boissons au même bourg.

Il indique dans son rapport que "M. Louédec ne s'occupe en aucune façon du bac, qu'il ne paraît que très rarement sur le port et que c'est donc réellement M. Jeannès qui est le patron". Il poursuit : "je dois rajouter que le service du bac est actuellement assuré d'une façon plus satisfaisante que lorsque M. Louédec le dirigeait".


le bac à rames, ici le N°2 tel qu'il était en 1904.

Mais on apprend aussi que "les aubergistes de Bénodet m'ont exposé avec raison que M.Jeannès se trouvant dans le bac lors du chargement et déchargement des voitures (majoritairement hippomobiles), les conducteurs et passagers vont naturellement chez lui de préférence et que, dans ces conditions, il leur cause un sérieux préjudice" .


Le débit de boissons de Joseph Jeannès en face du Grand Hôtel.


L'agent voyer d'arrondissement , supérieur hiérarchique de celui de Pont l'Abbé donne son avis . " Le fermier ne pourra employer au service de son exploitation que de gens âgés au moins de 21 ans, de bonne vie et moeurs et bien au fait de la navigation. Les hommes employés à la conduite du bac seront choisis parmi les inscrits maritimes".

M. le maire de Bénodet a délivré à la date du 15 février 1904 à M.Jeannès un certificat de bonnes vie et moeurs et d'autre part du rôle d'équipage du bac délivré le 11 novembre 1903 par M. l'administrateur du quartier de Quimper à M. Louédec, il résulte que le nommé Jeannès Joseph Louis, né le 3 février 1864 à Elliant, y est porté comme inscrit maritime sous le N° 647". Conclusion : l'affaire est close.


le canot "la Jeanne" Q 1232 à Ste Marine

Sur les registres de l'inscription maritime Joseph est bien inscrit comme matelot sur ce bateau qui assurait le transfert des passagers entre Sainte Marine et Bénodet. On n'utilisait pas le grand bac charretier pour transporter 2 ou 3 personnes d'une rive à l'autre.


Photo des 2 matelots assurant à la rame la traversé de l'Odet sur "la Jeanne ". Un des 2 pourrait être Joseph Jeannès ...


129 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page