top of page
Photo du rédacteurRenan Clorennec

TOUS A L'ABRI

Dernière mise à jour : 6 févr. 2021


Avant la construction de l'abri. Les monticules de pierres à proximité du futur emplacement sont un indice quant au début du chantier.

Théodore Amtmann, Musée d'Ethnographie de l'Université de Bordeaux II

Reconnaissables à leur crépi rose vif, les abris du marin étaient bâtis d’après les plans de l’architecte René Darde, sur un modèle presque toujours identique: une grande salle de jeux et un logement pour le gardien au rez-de-chaussée; une bibliothèque et un poste de couchage à l’étage. Ici l'abri de Ste Marine construit en 1909 et 1910.

Fonds Jacques de Thézac / Abris du Marin. Collection Musée départemental breton, Quimper


Jacques de Thézac choisit une entreprise réputée pour construire l'abri de Ste Marine, celle d'Yves Corporeau, le père d'Alain, le boulanger de la rue de l'église, non pas à Combrit mais bien à Bénodet.

Fonds Jacques de Thézac / Abris du Marin. Collection Musée départemental breton, Quimper

Yves Corporeau qui, avec ses compagnons, pose pour le maître d'oeuvre est le second en partant de la gauche. Non loin de lui, à à droite, un de ses ouvriers porte sur la tête "un plateau" lui permettant de monter des charges tout en escaladant les échelles comme l'a représenté Lucien Simon sur une des ses toiles, montrant la construction de l'atelier bien en avant du sémaphore. (voir toile ci-dessous).

Fonds Jacques de Thézac / Abris du Marin. Collection Musée départemental breton, Quimper

















161 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


ycorporeau
ycorporeau
Jul 14, 2019

Merci Renan de cette belle série de photos sur la construction de l'abri de Ste Marine.

Mon grand père construisit aussi les abris de Loctudy et/ou l'île Tudy, je crois.

Au fait pour la petite histoire . .. Le chien noir près de mon grand père s'appelle Barnum. Témoignage de l'importance des cirques dans l'imaginaire de l'époque.

Like
bottom of page