Auguste Dupouy dans la dépêche de Brest du 4 février 1944 écrivait ceci : " C'est ainsi que le Cosquer, autour de sa propre maison et le Groasquen, au-delà de l'estuaire de l'Odet, sont parmi les endroits qui ont le plus sollicité les pinceaux d'André Dauchez.".
Fig 1 : 1940 plage de Mousterlin. Les petites plates des pêcheurs bien reconnaissables et le toit de 2 maisonnettes aujourd'hui disparues.
Fig 2 : la hutte de Mousterlin - Pas de date et localisation délicate pour cette chaumière dont le type de construction ressemble étrangement à celle qui se trouvait en léger contre-bas de la plage du Trez à Bénodet.
Fig 3 : 1917- le ruisseau de Mousterlin - dessin -
Fig 4 : dessin de la petite chaumière de Kerler
Fig 5 : les chaumières de Kerler
Fig 6 : 1897 le petit mégalithe situé dans la petite anse entre Kermaout et Kerouanquen
Fig 7 : 1903 "Marée basse" - Les vaches vont paître sur les herbus du fond de la mer blanche.
Fig 8 : 1935 : anse du petit moulin
Fig 9 : au fond de l'anse du petit moulin : la digue et poul ar raniket
Fig 10 : 1940 "marée montante au groasken". A proximité immédiate de l'école de voile de l'UCPA.
Fig 11 : l'étang de Chistillig. Une digue sépare cette ancienne anse de la lagune.
Fig 12 : 1940 " les sables du groasken". Le paysage maritime n'a pas vraiment changé et le chenal présente toujours cette même sinuosité. L'océan est maintenant visible.
Fig 13 : non daté et situé légèrement en amont du document précédent. Pêche aux lançons dans le chenal.
Fig 14 : l'entrée du groasken. Aucune maison de construite sur ce qu'on appelle aujourd'hui la pointe du Kroasguen. Vie prise en direction de l'est avec la lagune à main gauche.
Fig 15 : dessin daté 1938 représentant le même paysage que le document précédent.
Schéma de localisation des documents présentés.
Merci Renan de cette belle suite de dessins où l'on retrouve la sensibilité d'André Dauchez et l'amour qu'il portait à ces paysages de dunes et d'estrans.
Cette évocation m'est d'autant plus chère que ma grand-mère maternelle, Marie Le Noac'h, était née à la ferme de n'Gozkar (le Cosquer en français bâtard), située à l'emplacement de l'actuel Camping du Grand Large de Mousterlin. On y voit encore d'anciens bâtiments.
Fille d'une famille de onze enfants (8 garçons et 3 filles puînées), elle était régulièrement chargée, avec sa sœur jumelle, de surveiller les vaches qui paissaient librement dans le fond de la Mer Blanche à l'arrière de la dune.
Les paysages de Dauchez sont ainsi une part de mon imaginaire. Ils constituent…