top of page

SUR LES PAS D'ANDRE DAUCHEZ 2 : DE LA POINTE DU GROASKEN A BEG AR VIR

Dernière mise à jour : 10 avr.

Un second itinéraire qui nous mène de la Mer Blanche (le Groasken) jusqu'à l'anse de Penfoul.

Fig 1 : l'entrée de la lagune du Groasken.


Fig 2 : les dunes de Lichaven et le plage du même nom : vue prise vers l'est. A l'horizon la pointe de Mousterlin.


Fig 3 : la dune, la plage de Lichaven et la pointe St Gilles. Vue prise en direction de l'Ouest.


Fig 4 : Vue prise vers le nord à partir de la pointe St Gilles. Pas d'enrochement ni de construction à l'époque.


Fig 6 : De la pointe de Combrit au premier plan, on devine tout à droite et à l'arrière-plan, la pointe de Mousterlin et en revenant sur votre gauche, les dunes de Lichaven puis la côte en direction de la plage du Trez.


Fig 7 : les bâtiments de la ferme du Trez braz et en arrière-plan le phare et le corps de garde de la pointe de Combrit.


Fig 8 : 1899 : la chaumière en léger retrait sur la dune de la plage du Trez. Au second plan, sur la rive combritoise et de droite à gauche : le sémaphore, le phare et le corps de garde sur la pointe.


Fig 9 : La même chaumière dite aussi "cabane Cabellan" avec "le loch de Ker-Moor" (étang d'eau douce) au premier plan, et les bâtiments de la ferme du Trez Braz en arrière.


Fig 10 : Vue vers l'ouest du " loch de Ker-Moor" avec le phare de la pyramide en arrière-plan.


Fig 11 : Vue prise de Ste Marine vers la maison du gardien de phare tout à droite et les maisons du Meneyer à gauche. La villa "ty koant" avec sont petit mur bordant la corniche est bien visible à gauche de l'alignement de maisons.


Fig 12 : on remonte l'Odet et on se trouve face au port de Bénodet.



Fig 13 : 1904 - Vue prise de Ste Marine vers l'église St Thomas, et les maisons du bourg. On reconnait sur la hauteur, en arrière, la maison du préfet : Menez Frost.


Fig 14 : La cale et le quai face à l'église. Au premier plan et à gauche le bureau de douane et à droite la terrasse attenante à la maison Gowland puis Alavoine. Une goélette est probablement en attente de chargement de poteaux de mines pour l'Angleterre.



Fig 15 : Au premier plan "le Narval" à Fernand Dauchez, père de l'artiste puis "l'Armorique " où Corentin Le Goardet (père) abritait sa "petite" famille. En arrière la maison blanche "folle enchère" de Madame Marinier. Le petit chemin de servitude devant les villas permet d'accéder directement au quai et à la cale St Thomas.


Fig 16 : "le ramassage du goémon" en contrebas de la propriété familiale de Kergaït.


Fig 17 : Vue sur la Rivière et la pointe de Beg ar vir avec la maison du passeur sur la propriété de Kergos.


Fig 18 : dans l'anse de Penfoul, habituel cimetière de bateaux.





210 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page