top of page

SEBASTIEN LE BEC (dit Bastien) PATRON SUR LES BATEAUX DE PAUL JACHIET

Dernière mise à jour : 10 avr.


Sébastien Marie Le Bec voit le jour le 9 septembre 1894 à prat an asquell en Loctudy, de Jean, 63 ans et Marie Anne Chaffron, 36 ans, son épouse.

Le 6 mars 1916, alors qu’il n’a pas encore 22 ans, il épouse à Loctudy, Marie - Perrine Tirilly, 19 ans, originaire de Plobannalec. Sébastien est marin pêcheur.

On retrouve le couple à Bénodet en 1921 et 2 enfants sont nés dans ce dans ce foyer : Sidonie en 1919 et Roger en 1920.

Au dénombrement de la population de 1926, toujours à Bénodet, une petite Simone est venu agrandir la famille en 1924.

Sébastien, marin averti, se met à la belle saison au service des plaisanciers, qui sont de plus en plus nombreux à construire des villas à Bénodet. Il en est ainsi de Paul Jachiet, commerçant et industriel parisien qui en 1928 se fait bâtir une magnifique habitation au bas du bourg, avec vue sur l’ouest, vers Ste Marine. La villa, reconnaissable à son toit couvert de tuiles rouges, est baptisée « Ker Bonne Aventure ».


La villa Ker Bonne Aventure en 1928 en fin de construction. Comme devant les propriétés voisines, un chemin de 2 mètres permettait le passage des piétons.


1936, Paul Jachiet sur l'escalier Est de sa villa. L'accès s'effectuait par l'avenue de l'Odet.


La fidélité à son employeur et ses qualités reconnues de marin vaudront à Sébastien Le Bec de recevoir un diplôme de témoignage de satisfaction émanant du Yacht Club de France.

Sébastien et les autres marins qui l’accompagnaient savaient parfaitement tirer le meilleur du superbe yacht de Paul Jachiet, « le Bonne Aventure ».


Le "Bonne Aventure dans la brise"


le « Bonne Aventure » entrant au près dans l’estuaire de l’Odet


Sébastien Le Bec à la barre du « Bonne Aventure » lors de la grande semaine maritime de Bénodet du 3 au 10 août 1930.


l’équipage attitré du « Bonne Aventure » : le patron Sébastien Le Bec est à droite ; à ses côtés Alain Boussard de Bénodet ; les 2 autres membres peuvent être Noël Hélias de Sainte Marine et Georges Cossec de Loctudy.

C'est ce même équipage qui en avril 1932, lors du convoyage du nouveau Yacht de Paul Jachiet,"le Kraken" (17 mètres de long) , fit naufrage à proximité de Barcelone et ne dut son salut qu'à la témérité de marins catalans qui le ramenèrent au port de Villanueva Y Geltru. (On en reparlera)

3 mois plus tard, Sébastien Le Bec décède dans sa maison du bourg de Bénodet à l'âge de 38 ans.

Sincères remerciements à Didier Pareillet, petit-fils de Paul Jachier et à Jean-Pierre Boussard, petit-fils d'Alain Boussard.



217 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Opmerkingen


bottom of page