top of page

QUI SE SOUVIENT DE MAZAN TY COAT ?

Dernière mise à jour : 10 avr.

2 photos tirées d'un album de famille sur lesquelles apparaît un penty que l'on appelait ty parc marc'h. Nous sommes dans le secteur de ty coat, non loin de l'école de Kerveil, sur la route permettant de se rendre au moulin de Keraven.


Fig 1 : Le penty de ty parc marc'h.


Fig 2 : plan de situation. Ce plan permet également de mieux situer les 2 moulins situés en aval du ruisseau qui aboutit à l'anse dite du petit moulin : les moulins à eau de Keraven et de kergaouen, appelé aussi "petit moulin" (c'est même indiqué sur ce plan cadastral de 1840)


Fig 3 : Sans doute en 1944: Devant le penty, Yves Glémarec (la photo est prise avant le crash de Keranguyon) est venu en voisin, portant dans les bras le petit Marcel. A ses côtés Marie-Jeanne (Mazan) Christien. La petite fille assise sur le muret n'a pu être identifiée. Marie-Jeanne Clorennec de son nom de jeune fille, est née à la ferme de Tour, à Clohars-Fouesnant, de Corentin et de Marie-Anne Bertholom le 22 août 1890. Le 25 octobre 1911, elle épouse à Bénodet, Yves Christien, né le 5 septembre 1882 à Kergarrec bihan en Clohars-Fouesnant de Mathias et de Marie-Jeanne Corporeau. A la date de son mariage, Marie-Jeanne est repasseuse.


Fig 4 : Devant leur maison de Kercréven, Françoise Christien et son époux Vincent Clorennec. Marie-Jeanne était la soeur de Vincent et Yves Christien, le frère de Françoise.


Heureux évènement le 2 février 1914 avec la naissance au foyer de Yves et Marie Jeanne, d’une petite fille qui se prénommera comme la maman.

6 mois plus tard, mobilisation générale et départ du papa Yves pour le front d'où il ne reviendra pas. Il sera tué à l'ennemi le 3 août 1918 à l'Epine de Dallon près de Sainte Quentin dans l'Aisne.


Fig 5 : Sur le monument aux morts de Bénodet.


Marie-Jeanne décèdera le 21 septembre 1962 à Bénodet.


Des remerciements très sincères à Jacques Glémarec pour les photos.



310 vues0 commentaire

Comments


bottom of page