top of page
Photo du rédacteurRenan Clorennec

QUELQUES VUES AERIENNES DU LITTORAL d'EST EN OUEST

Dernière mise à jour : 10 avr.


Un petit circuit le long du littoral dans les années 1950 et 1960.

Fig 1 : le secteur de la mer Blanche avec au premier plan le camping du Letty. A l'arrière plan, sur la droite l'anse du Voizel qui limite les communes de Bénodet et Fouesnant.



Fig 2 : La photo est plus ancienne (années 1950) que la précédente et l'extrémité de la flèche littorale qui barre la lagune peut en surprendre plus d'un, d'autant plus que la marée est haute...


Fig 3 : Secteur de la pointe St Gilles. Le bois de pins est bien épais. La tempête de 1987 se chargera d'éclaicir les rangs !


Fig 4 : Le quartier du Trez au premier plan avec le camping du CCAS et les terres de la ferme de Kerambechennec. Ensuite, en arrière de la plage du Trez, l'hôtel Ker Moor et les quartiers du Hent Glaz et du Meneyer.


Fig 5 : Une vue un peu plus resserrée que la précédente. Au premier plan l'hôtel Beau Séjour qui deviendra ensuite Breiz Izel. On remarque au second plan un espace non urbanisé occupé par la dune et les terres asséchées (pas encore totalement) de l'ancien loch. .



Fig 6 : A la pointe du Coq, et en arrière de son feu construit entre 1845 et 1847, au premier plan le square Guillaume Marteville qui porte le nom du fils d'un gardien de phare mort pour la France, en 1915, dans sa 16ème année, lors de la bataille des Flandres. En retrait et à droite, la villa Ker beg aël, construite en 1912 pour la famille Zimmerman de Mulhouse. Plus à gauche, la villa Ker Magdalen du docteur Heitz Boyer, construite elle entre 1926 et 1928.


Fig 7 : De la pointe du Coq à la cale du bac (que l'on aperçoit au bas de l'image). La corniche de l'estuaire donc.



Fig 8 : Photo 1959 : le port, le bourg, le quartier de Kercreven. Le quai l'Herminier n'est pas encore réalisé (il le sera en plusieurs tranches).


Fig 9 : Le quai du port de plaisance qui n'est pas encore dans sa configuration actuelle. Pas de commerce et une capitainerie des plus réduites. Un seul ponton !











427 vues0 commentaire

Comments


bottom of page