Joseph Boissel, né à Fouesnant le 25 janvier 1876 est le fils aîné de Corentin, aubergiste en ce même bourg mais originaire de Plovan, 30 ans et de Olive Colas son épouse âgée de 35 ans. Plus tard Corentin deviendra "maître d'hôtel" (Hôtel d'Arvor).
Joseph est l'ainé d'une fratrie de 6 enfants, tous nés à Fouesnant.
Fig 1 : l'hôtel d'Arvor à Fouesnant tenu par Corentin Boissel puis son fils aîné Joseph.
En 1901 le marquis Christophe de Cheffontaines acquiert auprès de la famille Hamon-Le Clinche, l'hôtel que cette famille possédait à proximité immédiate de l'église St Thomas au bourg de Bénodet. 3 ans plus tard, le 1er mars 1904, il signe un bail à loyer avec Joseph Boissel et son épouse Marie-Jeanne Rieux, pour une durée de 9 ans. Manifestement un second bail est signé entre les 2 parties vers 1912, mais le jeune couple qui a fait fructifier l'affaire semble avoir beaucoup d'ambitions, car ils contactent un cabinet d'architectes nantais, Francis LERAY et André CHAUVET, pour élaborer les plans d'un nouvel hôtel. Il faut savoir qu'en 1913 ils ont acquis auprès de la famille Nouët du Tailly, propriétaires du château de Bodinio en Clohars-Fouesnant, une parcelle de 5 700 m2, dans un secteur de la commune très porteur.
Fig 2 : Plan de février 1917 portant sur l'urbanisation du secteur dit "Menez nevez - Meneyer" et emplacement du nouveau terrain Boissel.
Fig 3 : la façade Sud du projet présenté par les 2 architectes nantais.
Fig 4 : la façade arrière.
Fig 5 : Le rez-de-chaussée (il y avait également un sous-sol aménagé).
Fig 6: plan de l'étage
Fig 7 : le kiosque donnant sur la mer
Un mois après le dernier courrier (retrouvé) entre Joseph Boissel et le cabinet d'architecte nantais, l'annonce de la déclaration de guerre mit un terme définitif à ce projet d'envergure.
On comprend mieux la farouche volonté dont a fait preuve Jean Boissel au début des années 1990, pour faire aboutir un projet de "structure hôtelière" sur ce terrain.
Sources documentaires : archives départementales du Finistère : côte 1 J 1269
superbe carte postale.
Merci pour l'histoire du projet de l'hôtel à Bénodet avant la 1ere guerre mondiale.