C'est en 1871 que Gustave Levainville qui fut le dernier préfet du Finistère du Second Empire, de rendit acquéreur auprès de la famille de Kergos, d'un vaste espace foncier de près de 2 hectares et demie sur les hauteurs de Bénodet, commune de Perguet.
A côté d'une vaste demeure qu'il envisageait de faire construire, il souhaitait également implanter dans sa propriété une sépulture qui accueillerait les dépouilles de sa jeune femme de 29 ans et de sa fille de 9 ans tragiquement emportées par une lame avec 3 autres personnes de leur entourage, sur les rochers de St Guénolé le 10 octobre 1870.
Plan de 1871 représentant la propriété de Menez Frost avec en A l'emplacement de la chapelle funéraire projetée et en B l'implantation de la future demeure. A noter que la petite voie qui contourne la propriété par le sud, est appelée"petit sentier conduisant vers la mer". Elle fut baptisée par la suite hent glaz, puis enfin de manière fort banale avenue de la plage.
Autorisation, signée du maire Jean Marie Friant et datée du 3 avril 1871, permettant à Gustave Levainville d'établir sur sa propriété une sépulture de famille.
Pour la conception de sa demeure, Gustave Levainville, porta son choix sur un architecte de renom, qu'il avait sans aucun doute côtoyé dans sa fonction de préfet, Joseph Bigot, architecte départemental et diocésain, à qui l'on doit les plans des flèches de la cathédrale St Corentin à Quimper.
Projet de Joseph Bigot pour la demeure de Menez Frost.
Projet toujours : les communs avec écuries, vacherie, remise et bûcher.
Les travaux s'écoulèrent entre 1872 et 1875 et furent confiées à l'entreprise Auguste Michel de Pont l'Abbé, qui un peu plus tard construisit le second phare de la Pyramide.
Cette propriété de Menez Frost qui de par son emplacement sur une hauteur (menez) , bénéficiait d'une superbe vue sur l'estuaire, était entourée d'un vaste mur sur les 2/3 de son périmètre.
Le haut mur d'enceinte. L'habitation est bien visible sur cette photo.
L'entrée de la propriété et un peu plus à l'est, les écuries donnant sur ce qui correspond aujourd'hui à la rue Jean Charcot (les commerces en moins...).
La villa "Caprice" , (Collection Villard, archives du Finistère) dans le périmètre de la propriété de Menez Frost.
La villa "Guell Gaër" à l'extrémité sur Est de la propriété. (Collection Villard - Archives du Finistère).
Photographie aériennes (vers 1920) permettant de mieux appréhender la situation de la propriété et des bâtiments qui s'y trouvent. Le trait rouge correspond au mur d'enceinte le long des voies routières.
La propriété dans l'espace urbain actuel.
Sources . Article de Mme Cavalin dans le numéro 23 du bulletin de Foën Izella ""Menez Frost" : une réalisation de Joseph Bigot".
Archives du diocèse : Remerciements à Mme Kristelle Loussouarn, archiviste.
ความคิดเห็น