Océanographe, photographe, cinéaste, journaliste, essayiste, Anita Conti a cherché toute sa vie à percer les mystères de l’océan, de Terre-Neuve aux côtes mauritaniennes, de l’Adriatique à la mer de Barents. Cette passion devient très tôt un combat écologique. Dès les années 30, elle lance l’alerte sur les dangers de la pollution des mers et de la surpêche. Trente ans plus tard, elle tente d’apporter une réponse en se révélant pionnière de l’aquaculture.
Anita Conti navigue jusqu’à ses 85 ans. Mais à partir de 50 ans, elle ne part que lors de missions indépendantes. Elle publie une dizaine de livres remarquables, décrivant la vie des navires et des espèces.
Mais aucun organisme ne veut l’embaucher, ses convictions écologistes étant de plus en plus fortes… Anita fait peur. Elle est peu à peu oubliée. On est au début des années 1990 et l’écologie n’est toujours pas un sujet d’actualité. Anita Conti meurt à Douarnenez à l’âge de 98 ans laissant derrière elle 60 000 photographies. Les archives municipales de Lorient conservent une part importante de ce fonds.
Fig 1 : Au pied du phare de la Pyramide, Anita a revêtu une parure bigoudène.
Fig 2 : Sur la plage du Coq, cette fois-ci en Fouesnantaise.
Fig 3 : Kergaït sur la gauche.
Fig 4 : Vue depuis la rive droite de l'Odet avec Bénodet en aval.
Fig 5 : Sur la rive nord de l'anse de Penfoul et donc sur Clohars-Fouesnant, le fond de la petite anse aujourd'hui "barrée" par la route qui mène au pont.
Fig 6 : La magnifique porte cochère du manoir de Kergoz.
Fig 7 : Gouesnach aux abords de Pors Meillou.
Fig 8 : Au même endroit et au pied du quai.
Fig 9 : sur la rive droite maintenant et dans l'anse de Combrit.
Fig 10 : Toujours dans cette même anse du côté de beg an istr.
Fig 11 : Bénédiction de la mer sur la cale de Sainte Marine.
Fig 12 : Vue sur le port de Sainte Marine
Fig 13 : l'anse du Pochau, la manoir de Malakoff et le phare du Coq.
Superbes les photos