top of page

LES PROPRIETES DE JEAN BAPTISTE LUCIEN COLOMB SUR BENODET en 1894

Dernière mise à jour : 6 févr. 2021

Jean Baptiste Lucien Colomb était conseiller de préfecture à Quimper. Un poste très important pour l'époque. En 1840, amoureux des vieilles pierres, il rachète une partie des ruines du couvent des cordeliers de Quimper et entreprend son remontage dans sa propriété d'Ergué Armel, au manoir de Tregon Mab. Il n'achèvera pas les travaux.





Photo datée vers 1890. Les 2 bâtiments de jean Baptiste Colomb ("le Pavillon" et la maison principale) sont en construction; le moulin a perdu ses ailes depuis longtemps.


sur cette photo prise vers 1920 et réalisée du haut du phare de la pyramide, le moulin à vent a disparu. Il était construit à l'emplacement du petit garage situé en bas et à gauche. Une maison dite le pavillon (sur la photo au premier plan et à gauche) ayant trois pièces au rez de chaussée et trois pièces à chacun de ses trois étages, un reste de moulin à vent et un terrain de 1982 mètres superficiels.

Une grande maison (sur la photo au premier plan et à droite) composée de cinq pièces et remise au rez –de- chaussée, cinq pièces au premier étage et six pièces au second étage avec un terrain de 3654 mètres superficiel.

La maison et la propriété du second plan, Menez Frost appartiennent à la famille de l'ancien préfet du Finistère, Gustave Levainville.

Outre ces propriétés immobilières et les terrains qui en découlaient, M.Colomb possédait également 2 fermes à Bénodet, celles de Kertopa et de Kerlénar et quelques parcelles à Kerguel, Trévourda, Kerandeillou.


Après le décès de Jean Baptiste Lucien Colomb à Ergué Armel le 7 juillet 1894, la totalité de ses biens fut mise en vente.

Le plan ci-dessous représente les 7 lots qui constituaient la propriété de départ. L'emplacement au-dessus de l'estuaire, même à cette époque, attisait les convoitises.

La situation géographique des 7 lots mis en vente le 21 mai 1895 (entouré de rouge).

les heureux acquéreurs :

1er lot

La dernière et plus forte enchère est mise par Maître Ernest Lesneven( habitant Bénodet mais notaire à Pleuven) qui en a élevé le prix à la somme de 8900 francs. Mr Lesneven a déclaré avoir enchéri pour le compte de Mr Etienne de Chabre (avocat à Quimper)

2° lot

Mr Léon Moisant, propriétaire à Quimper a élévé le prix de l’enchère à 2100 francs

3° lot

La plus forte enchère est mise par Maître Ernest Lesneven qui en a élevé le prix à la somme de 2300 francs et déclare avoir enchéri et acquis ledit immeuble pour Mr Eugène Le Theuff, maître d’hôtel demeurant à Quimper.

4° lot

La plus forte enchère est mise par Maître Ernest Lesneven qui en a élevé le prix à la somme de 2400 francs et déclare avoir enchéri et acquis ledit immeuble pour Mr Eugène Le Theuff, maître d’hôtel demeurant à Quimper.

5° lot

La plus forte enchère est mise par Maître Ernest Lesneven qui en a élevé le prix à la somme de 2600 francs et déclare avoir enchéri et acquis ledit immeuble pour Mr Eugène Le Theuff, maître d’hôtel demeurant à Quimper.

6° lot

La dernière et plus forte enchère a été mise par Mr Edmond Blanchet de la Sablière demeurant au château de Lanniron, commune d’Ergué Armel, qui en a élevé le prix à 17300 francs.

Mr Blanchet de la Sablière à ce présent, a déclaré avoir enchéri et acquis ledit immeuble tant pour lui-même que pour Mr Alain Marie Hersart du Buron, son beau-frère, propriétaire, demeurant au château du Bois au Voyer en la commune de Maure de Bretagne (Ille et Vilaine) et conjointement et indivisément entre eux.

7° lot

Mr Hippolyte Frollo de Kervilio, avoué licencié, demeurant à Châteaulin a élevé le prix des enchères à 6800 francs et a ensuite déclaré qu’il avait enchéri et acquis cet immeuble tant pour lui que pour Mer Elie Frollo de Kervilio, son frère, négociant demeurant à Châteaulin, et encore pour Madame Eliane Hippolyte Mélanie Jenny Frollo de Kerlivio, sa soeur , veuve de Mr Alfred Raymond Marie Grivard de Kerstrat, propriétaire à Squividan en Clohars-Fouesnant, aussi co-licitant pour un sixième chacun.

le 8ème lot se trouvait géographiquement éloigné des 7 premiers puisqu'il était situé à la pointe St Gildas, un secteur peu apprècié à l'époque des investisseurs. On était loin du charme de l'estuaire de l'Odet.


Il est attribué à Mr Eugène Baptiste Piriou, bijoutier à Quimper pour une somme de 650 francs.

450 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page