top of page
Photo du rédacteurRenan Clorennec

LES LUTTEURS DE BENODET

Dernière mise à jour : 6 févr. 2021


A gauche Vincent Berrou et à droite son frère Mathias. Tous les 2 sont nés à la ferme familiale de Kerstrat an guyon (Keranguyon aujourd'hui) : Vincent l'aîné le 29 septembre 1902, et Mathias son cadet le 25 février 1905.

La photo ci-dessus peut surprendre. Elle a été prise à Hennebont fin octobre 1927 lors du grand tournoi de lutte bretonne qui se tenait dans la salle de cinéma de la commune morbihannaise. "Aujourd'hui se pressent les lutteurs de Scaër, Riec, La Forêt Fouesnant, Bénodet, Berné, Lochrist, Inzinzac, Inguiniel... Et ce sont de corrects (respectueux des règles et de l'adversaire) champions que les Berrou de Bénodet, les Jubin de Lochrist les Scordia de Scaër" peut-on lire dans l'Union agricole et maritime du 21 octobre 1927.

Lors du tournoi toutes catégories, Vincent Berrou sort vainqueur de Cloarec d'Inzinzac tandis que Mathias emporte le combat contre Evano d'Hennebont mais sera ensuite battu contre Scordia. Son frère aîné le vengera en finale et le ceinture d'or lui sera remise par Mr Herweig maire d'Hennebont.

le 19 août 1928, à Quimperlé, devant 6 000 spectateurs, pour les premiers jeux interceltiques, "dans le vaste parc de Kérisole mis à disposition par Mr Stafford, directeur des papèteries de Mauduit, Vincent Berrou, champion de Bretagne sortant des poids moyens a un fort adversaire en la personne de Gay (le Cornouaillais), 74 kilos, au torse puissant et aux bras d'acier et il faut toute la souplesse et la résistance de Berrou pour résister. Après plus d'une heure de lutte et sans résultat, Gay est déclaré vainqueur aux points".

On remarque que les lutteurs n'hésitaient pas à parcourir de très longues distances, souvent à bicyclette d'ailleurs. Il faut dire que les gains, pour les meilleurs pouvaient s'avérer attractifs. Ainsi, Vincent Berrou, toujours lui, en 1927 à Hennebont remporte un prix de 400 francs !

Remerciements à Solange et Jean Gaillard.

Tournoi en 1925. Les lutteurs accompagnés du docteur Cotonnec. Avec le n° 4 Félix Guirinec de Fouesnant et encadré par deux lutteurs d'Inzinzac, Vincent Berrou avec le n° 4;

Remerciements à Vincent Berrou fils.


Témoignage de Vincent Berrou fils sur son père (juillet 2019).

« Mon père a effectué son service militaire au 501ème de VANNES , et il a enseigné la discipline de la lutte bretonne à plusieurs bidasses du 56 . Vincent était de la classe 22 , et a pratiqué la lutte jusqu'en 1928 , où il a eu le tendon d'A

chille sectionné par une faucheuse , à Ker an Guyon . Il a quand même continué à former , et entrainer pendant quelque temps certains locaux , comme les frères MORVAN, joseph QUINIOU du Raquer , Les CLEMENT de Minez gwen etc … ainsi que l'arbitrage aux fêtes des filets bleus , dans l'enceinte de la ville close. Mais il refusait les honneurs , sauf ceux de MAURICE BOUILLOUX LAFFONT et du Dr COTONNEC à son retour de BELLE ILE EN TERRE et HENNEBONT, où il a gagné la ceinture , en 1927 ».


Vincent Berrou pose après sa victoire à Hennebont en 1927.

Remerciements à Vincent Berrou fils.

254 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


oyoun-muzik
Mar 04, 2022

Bonjour, Je prépare un livre sur les sonneurs de biniou au début du 20e siècle. Votre photo prise à Hennebont en 1927 a été coupée. Je la recherche depuis longtemps. Sur la gauche, on voyait un sonneur de biniou. Auriez-vous cette photo ? Seriez-vous d'accord que je vienne chez vous pour la scanner. Merci d'avance. Bien cordialement, Roland Becker - oyoun-muzik@orange.fr

Like
bottom of page