top of page
Photo du rédacteurRenan Clorennec

les lavoirs du bas du bourg de Bénodet

Dernière mise à jour : 14 oct. 2022



lavandières sur le bord de l'Odet. Mais même à l'époque on ne lavait pas à l'eau de mer. Une bonne connaissance des lieux, l'étude de cartes de marine et la découverte de documents ont rendu possible la localisation précise de ce lavoir rudimentaire.


Bénodet en 1876 par Felix Benoist (musée départemental breton Quimper) dessin - Au premier plan et à gauche le mur d'enceinte de l'institution St Joseph qui fonctionna de 1864 à 1872. L'entrée de ce collège se trouvait en bordure de l'Odet et vous remarquez à droite de l'entrée un petit cercle de pierres qui correspond au petit lavoir très sommaire de la photo précédente. Son positionnement par rapport à l'Odet peut lui valoir l'appellation de basse fontaine.



Sur ce plan de 1932, un lavoir est clairement représenté. Il tire son eau d'une petite fontaine qui sourdait du petit côteau de Kercréven et qui alimentait un petit ruisseau qui descendait vers l'Odet. Les lavandières du premier cliché utilisaient son eau.

autre plan toujours de 1932 mais avec une orientation différente. Gérard Le Moigne a été le premier à me le signaler. Merci à lui.


Une photo (Jacques de Thézac- musée départemental breton) que j'estime prise vers 1918-1920. A proximité de ce qui est encore la maison Bargain et que le premier maître de Marine Pierre Le Goardet, rachètera ensuite, on remarque le petit lavoir. Au second plan, le lotissement de Kercreven n'est pas réalisé. le terrain appartient toujours à Céline Hernio. C'est sur le terrain du bas, là où la pente est la plus douce, que se tenaient lors du pardon de Bénodet, les tournois de lutte bretonne.



Sur cette photo tirée à la même période que la précédente, et sans doute le même jour,

les lavandières sont bien visibles à proximité du mur d'enceinte de cette maison Bargain revendue vers 1923 à Pierre Le Goardet.

sublime photo du docteur Lechat (musée départemental breton Quimper). Une petite fille marche sur ce qui est aujourd'hui la rue haute fontaine. Le linge est étalé sur ce qui était la propriété Hernio. Devant les oies une brouette. La lavandière est probablement sur la grève. Une transition entre cette cette basse fontaine oubliée et la haute qui se trouvait avant les hangars du voiturier Caoudal, hangars que l'on aperçoit à l'arrière plan.

En contrebas de l'avenue de l'Odet et sur ce plan (1875) à proximité de l'Odet, la Haute Fontaine et son lavoir attenant. La proximité de la rivière pouvait provoquer aux plus hautes marées l'invasion de l'eau de mer de la fontaine ce qui compliquait l'approvisionnement en eau douce de la population.

Voici cette haute fontaine en 1894 et son lavoir.

le lavoir dans les années 1960 à une époque où les machines à laver n'avaient pas encore fait leur apparition (tout au moins dans la plupart des maisons). L'auteur de ces lignes y a fait ses premiers plongeons (involontaires..).



Magnifique photo de la basse fontaine prise vers 1900. Les femmes sont nombreuse autour de lavoir sommaire situé en contre-bas du chemin menant à la propriété de Fernand Dauchez dont on remarque en arrière plan le mur d'enceinte. Un pan incliné permet de descendre une brouette et on en remarque deux autres sur le chemin. Le linge est directement mis à sécher sur la végétation environnante.


192 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page