top of page

LES ENFANTS DE LA BUTTE DU FORT 1912...

Dernière mise à jour : 3 mai 2022

Une très belle carte postale éditée par la société Neurdein (ND) montrant un groupe d'enfants , 5 filles et 2 garçons, se trouvant sur la butte du fort. Reproduite dans un des tirages (1993) du livre de Michel Melennec "Bénodet d'hier à aujourd'hui", c'est probablement grâce au témoignage de Madame Traon (Marie Louise Labory) que nous retrouvons l'identité de tous les enfants. Il m'a semblé intéressant d'en savoir plus sur eux et leur famille.


Fig 1 : les 7 enfants sur la butte du fort. Au premier rang en bas et de gauche à droite : François Ansquer puis Charles Nédélec, une de ses soeurs Perrine et une seconde soeur Marie-Madeleine.

Debout en haut et à gauche, Jeanne Ansquer, soeur de François, Marie-Jeanne Clément et Marie-Louise Labory.


le photographe a pris pour modèle 7 enfants du quartier proche du Meneyer.

François Ansquer est né le 24 mai 1899. Il est le fils de Jean-Marie; marin pêcheur et de Anna Pelleter. Jeanne sa soeur est elle née le 10 août 1902.

La famille habitait un pen ty rue du Meneyer.


Fig 2 : courrier par lequel JeanMarie Ansquer, marin pêcheur, demande au préfet l'autorisation de construire une maison.


Fig 3 : la parcelle souhaitée (en rouge) est mitoyenne de la maison Labory.


Les trois enfants Nédélec : Charles est née le 21 février 1900, Perrine le 1er août 1901 et Marie-Madeleine le 13juin 1903.


Fig 4 : l'habitation de la famille Nédélec. La famille vivait effectivement dans le fort du Coq.


Fig 5 : extrait de l'acte de naissance de Perrine sur lequel il est clairement indiqué que le papa , Corentin, jardinier (ou journalier comme on peut aussi le lire) habite le fort.


Fig 6 : Corentin et son épouse Marie Caradec au dénombrement de 1911 vivent au fort avec leurs 5 enfants, nés entre 1893 et 1903.


Marie-Jeanne Clément est née le 11 janvier 1902 et est la fille d'Alain, ouvrier menuisier chez Yves Corporeau à Coatalen et de Marie-jeanne Clément.


Enfin Marie-Louise Labory née le 12 mai 1904 fils de Jean-Louis artisan menuisier et de Anne-Marie Louédec, repasseuse. La famille habite au Meneyer, une maison voisine de celle de la famille Ansquer.


Fig 7 : situation des maisons Labory et Ansquer dans le quartier du Meneyer.




421 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page