top of page

"LE TERFEL", PREMIERE VEDETTE DE L'ODET ?

Dernière mise à jour : 3 mai 2022

La société des Canots Automobiles Bretons (CAB) est constituée le 8 juillet 1914. Il s'agit d'une société en nom collectif ayant pour objet le transport de voyageurs et de marchandises et les excursions et remorquages sur la rivière "Odet", et de Bénodet à Loctudy, Les Glénan, Beg meil, Concarneau ou ailleurs.

Les associés ont doté le capital social de 25 000 francs, apportés par M. Joesph-Marie Gardin de la Bourdonnaye, armateur demeurant à Brest, par M. Joseph Boissel, hôtelier, demeurant à Bénodet, par M.Joseph Caoudal, voiturier, demeurant au même lieu, par M. Louis Dagorn, mécanicien, demeurant à Quimper et par M. Jean-Marie Javry, patron-borneur, demeurant en la même ville.


Fig 1 : En-tête de la C.A.B. les canots automobiles bretons.


Fig 2 : En arrivant à la gare de Quimper, le panneau de "réclame" pour l'armement CAB et la visite de l'Odet. Le plan de communication avait été réfléchi.


Fig 3 : Le très beau dessin de l'ami Henry Kérisit ("portraits de bateaux). A noter que la cheminée n'apparaît pas.


Historique et caractéristiques de la vedette : Construite vers 1904- 1905 à Saint Malo au chantier Gautier et inscrite à Brest le 16 juin 1905 sous l'identification B1618 TERFEL. Elle assurait le passage en rade (au départ de Brest) et était autorisée à traverser 70 passagers du 1er avril au 31 octobre et 40 du 1er novembre au 31 mars. Son port de destination en presqu'île de Crozon était le petit port de Le Fret dont elle est l'anagramme (mot obtenu en permutant les lettres d'un autre mot).

17 mètres de long pour une largeur de 3m 60 et propulsé par un moteur à pétrole de 35 CV.


Fig 4 : Le Terfel en rade de Brest, là également comme sur le dessin d'Henry Kérisit, sans sa cheminée.


Fig 5 : Le Terfel à l'arrivée au "Cap Horn"à Quimper. Pour les excursions sur l'Odet, le nombre de passagers autorisés était de 120.


Fig 6: Photo 1920 (archives du Calvados). le sigle CAB est bien visible sur la bouée couronne.


Fig 7 : Le Terfel à la cale à Bénodet. Descente des passagers. (photo Villard- Archives départementales du Finistère)


Fig 8 : les passagers pour le moins bien apprêtés remontent la cale. Les voitures hippomobiles de Joseph Caoudal, un des co-gérants de la CAB, doivent attendre sur le quai. (photo Villard- Archives départementales du Finistère)


Fig 9 : Le Terfel: maquette réalisée par le regretté Jean-No (remarquable diorama sur le port de Bénodet)

320 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


J'adore, je n'en reviens pas de la qualité des photos. On remarquera les belles toilettes de l'époque!


Like
bottom of page