top of page
Photo du rédacteurRenan Clorennec

Le sublime fonds photographique du musée départemental breton

Dernière mise à jour : 10 avr.

Les habitués de ce blog connaissent la riche iconographie mise en ligne sur le site du très beau musée quimpérois. Les photos représentant Bénodet et son environnement s'y retrouvent en nombre et en qualité. Parmi celles-ci les photos que l'on doit à Jacques de Thézac (fondateur des abris du marin) et au docteur Le Chat, qui a vécu avenue de l'Odet dans la propriété dite "des arcades".

Parmi l'iconographie du docteur Le Chat, toute une série qui représente une catégorie de la population, au mode de vie nomade et qui restait en marge de la population locale. Elle apparaissait au moment des fêtes profanes et religieuses. La misère de ces personnes était patente et les photos du docteur Le Chat la représente avec acuité.


Fig 1 : Photographie colorisée de deux fillettes. La photo originelle en noir et blanc n'avait pas permis de localiser le lieu où se trouvaient ces 2 fillettes. Fonds Le Chat musée départemental breton Quimper.


Fig 2 : les mêmes fillettes. Un muret de pierres sèches sur la gauche; du linge séchant sur des arbustes. A droite, un haut mur de soutènement et entre les deux un petit chemin montant. . Fonds Le Chat musée départemental breton Quimper.


Fig 3 : 2 jeunes garçons (les frères ?) dont un porte des haillons et l'autre montre une évidente cécité. La roulotte stationne près du muret de pierres. . Fonds Le Chat musée départemental breton Quimper.


Fig 4 : La haute fontaine du bas du bourg. Photo de 1894. L'eau de la fontaine alimente le petit lavoir attenant. Sur la gauche le muret de pierres sèches que l'on retrouve sur les 3 photos précédentes. Collection particulière.


Fig 5 : le même endroit aujourd'hui. La haute fontaine est toujours là au pied du mur de soutènement de l'avenue de l'Odet. Son architecture ne correspond pas vraiment à celle d'origine. A droite la maison de Philomène Christien (Philo). Elle n'existait pas sur les premières photos. Le petit muret de pierres sèches a disparu mais le petit chemin montant existe toujours et vous pouvez l'emprunter.


292 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page