top of page

LE MOULIN A VENT DE KERGAOUREN

Dernière mise à jour : 10 avr.

C'est sous appellation qu'était désigné le second moulin à vent de la commune de Perguet en 1841. Il était situé dans le quartier de Menez-Groas.

Dans les années 1980, René Bleuzen écrivait alors dans le quotidien "Le Télégramme" : "Il y avait une énigme et elle a été résolue grâce à Marie-Anne Philippe. En effectuant des recherches sur le cadastre napoléonien (1840), un bénodétois avait repéré le symbole d’un moulin à vent, près de Menez-Groas.

Ce moulin à vent, nous dit Marie-Anne Philippe, se trouvait sur le talus d’un champ de Kerguel connu sous le nom de Park beg an aël ( « le champ du bout du vent »). Lorsqu’elle a habité Carn Palud en 1912, Marie-Anne le voyait chaque chaque fois qu’elle ouvrait la porte de sa maison. Il était juste devant, près de la carrière. A vrai dire, précise-t-elle, il n’y avait que des vestiges du moulin à vent : deux grands poteaux en bois couverts de peinture rouge, qui avaient supporté les ailes et un plancher.

Ces vestiges, par un hiver rigoureux, sont partis en bois à brûler dans les maisons des environs".


Fig 1 : La situation du moulin à vent dit de Kergaouren sur le cadastre "napoléonien " de 1840. Entre l'anse du petit moulin à l'ouest et la route qui du haut de Menez-Groas descend vers Trévourda.


Fig 2 : vue aérienne prise en 2021. Comme le racontait Marie-Anne Philippe à René Bleuzen : "Il était juste devant, près de la carrière". Les "vieux" (je vais me faire mal voir) bénodétois se souviennent bien de cette ancienne carrière qui servit longtemps de décharge municipale. Nul ne sera étonné dans le quartier de ce choix d'implantation. Nous somme en effet sur une hauteur (un menez) qui dominait tout le secteur. Le moulin devait également être très visible de la mer.


Fig 3 : Extrait de "l'état des sections de 1841" qui regroupe le nom des propriétaires des parcelles mais aussi de leurs exploitants. Ce ne sont pas nécessairement les mêmes. Deux petites remarques :

- la parcelle exploitée par François Cain correspond bien au nom de parc veil aël évoqué par Marie-Anne Philippe. L'exploitant du moulin (ar veil en breton) de Kergaouren était Jean Senec qui exploitait également la ferme de Keranguyader.

Désolé également de ne pas fournir de photo. Mais un jour peut-être... On ne sait jamais.





188 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page