top of page
Photo du rédacteurRenan Clorennec

LE MANOIR DE GROASKEN ou MANER BIHAN

Dernière mise à jour : 6 févr. 2021

L'orthographie du nom peut en étonner beaucoup et c'est pourtant sous cette appellation que l'on désignait au XIX° et au début du XX° ce que l'on nomme aujourd'hui le Kroasguen (quartier du Letty mer Blanche pour simplifier).

Ce manoir est clairement localisé sur le cadastre de 1840.

extrait de la feuille cadastrale 1840 section D1 de Groasquen (portion feuille 1)/



Sur ce plan daté 1896, on le situe bien dans son environnement immédiat, non loin de l'anse de Chistillig, qui n'est pas encore barrée par sa digue.


Antérieurement, comme l'atteste la remarquable carte des ingénieurs géographes (archives de la Défense Vincennes) on le retrouve au XVIII°

Le voici donc sur une photo datée 1907 avec son toit de chaume. Sur sa gauche le petit muret et l'escalier de pierres existent toujours.

Sous un angle différent, le manoir et le petit muret et son escalier signalés sur la photo précédente. (archives départementales du Finistère).


photo 2018


Le manoir et les terrains adjacents ont été vendus en 1896 par Auguste Buzaré de parc an castel en Fouesnant aux locataires qui travaillaient ces terres, à savoir Alain Merrien et son épouse Marie Quilfen. Sur le document ci-dessous tiré du dénombrement (recensement) de l'année 1896, on peut constater que Alain Merrien et Marie Quilfen occupent ce vieux manoir en compagnie de leur fils Isidore, 18 mois et de François Quilfen, le beau-père.



L'origine de propriété nous apprend qu'Auguste Buzaré tenait ces biens d' Eugène Marie AUGEARD et Caroline Catherine LE ROUX de KERNINON, son épouse qui la tenait elle-même de Jean Baptiste LE ROUX de KERNINON et Lucien THEPAULT de BRIGNON;


173 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page