top of page

LE GENERAL LEON THORNTON ET SA VILLA "LA DELICIEUSE"

Dernière mise à jour : 10 avr.

Des découvertes récentes concernant les acquisitions foncières comme la nature du bâti de cet ensemble immobilier dont il ne subsiste plus rien aujourd'hui.


Le général Thornton avait fait les campagnes de Crimée en 1854-56, d’Italie en 1859, de Rome en 1867-68, contre l’Allemagne en 1870-71.

A la réorganisation de l'armée après la défaite, il est nommé à la tête de l'école de cavalerie de Saumur, lors de sa réouverture le 12/2/1872. "Le général Thornton y a marqué comme organisateur. Sa haute compétence, ses grandes qualités militaires, sa droiture, sa bouillante ardeur, jusqu'à sa physionomie franche et sympathique, en ont fait l'un des chefs les plus aimés. Il avait le génie de ce commandement si difficile. Il sut donner la note juste à cette jeunesse dont l'exubérance souffrait du deuil de la France , il bannit l'insouciante confiance dans la fortune qui nous avait trahi et il mit à la place le sérieux que les circonstances commandaient, mais sans contrainte, ni tristesse, et chacun se mit à l'oeuvre avec la conviction du devoir qui s'imposait" (Les origines de l'école de cavalerie - Cpt Picard)



Fig 1 : le général Léon Thornton


1883 : les acquisitions foncières en 1883 (le général a 62 ans)


Les parcelles 238, 265, 267,269 viennent des époux Jean Hamon et Marie Louise Berrou de la ferme de Poulker et des époux Alain Berrou et Marie Louise Le Quilliec suivant contrat passé devant maître Lesneven le 17 avril 1883.

La parcelle numéro 264 par forme d’échange de monsieur Hamon et Madame Marie Le Clinche son époux et Monsieur François Le Clinche suivant contrat passé devant le même notaire le 7 mai 1883.




Fig 2 : Les acquisitions foncières de Léon Thornton et l'implantation supposée de la villa "la Délicieuse".


Les bâtiments

1° Une maison de maître élevée sur caves d’en rez de chaussée, de deux étages et d’un grenier avec citerne à la costière nord.

2° Un bâtiment à destination d’écurie, sellerie et remise, surmonté sur toute la longueur d’un grenier à fourrage avec citerne au pignon couchant.

3° Une vacherie avec poulailler à son bout midi.

4° Une porcherie

5° Deux hangars en planches et deux serres dont l’une au pignon levant de la porcherie et l’autre au levant de la maison d’habitation. Ces édifices sont reliés les uns aux autres par une cour extérieure.


La vente de 1891

Du 12 septembre 1891 a été expédié à la formalité de la transcription, l’acte de mutation dont la teneur suit : devant Ernest Georges Marie Lesneven, notaire à Pleuven, canton de Fouesnant, Finistère.

Soussigné, assisté de témoins ci-après nommés, aussi soussignés.

A comparu : Mr Léon THORNTON général de division en retraite, grand officier de la légion d’honneur et propriétaire demeurant à Kerloch, en la commune de Bénodet, Finistère, lequel a, par les présentes, vendu avec les garanties de fait et de droit, à Mr Antoine Canet, négociant et Madame Marie Benech, son épouse, de lui autorisée, demeurant ensemble à Quimper, boulevard de l’Odet, N° 4, tous les 2 à ce présents et acceptent conjointement et solidairement entre eux.


Fig 3 : Une photographie prise après la vente de sa villa par Léon Thornton.


Dans un prochain article, peut-être des éléments nouveaux avec la vente de cette villa par les consorts Canet à Rodolphe Koechlin.





239 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments


Alexandre Le Corre
Alexandre Le Corre
Dec 31, 2023

L étang était au niveau de la résidence Bleue, derrière Keryomel

Like

CATHERINE LE GARS
CATHERINE LE GARS
Dec 26, 2023

Renan, je n'arrive pas à situer l'étang ! On se trouve plutôt côté Meneyer (chemin de Kerloch) ou côté camping du Poulquer ? Je présume que l'étang est comblé aujourd'hui ?

Like
bottom of page