top of page

LE CHANTIER NAVAL DE CORENTIN L'HARIDON (père) -2-

Dernière mise à jour : 10 avr.

Le 26 janvier 2020 paraissait un premier article consacré à Corentin L'Haridon, père, le seul constructeur naval de Bénodet de l'entre-deux guerres. https://www.lamerdanslesbois.com/post/le-chantier-naval-de-corentin-l-haridon-pere

Une récente découverte aux archives départementales du Finistère nous en apprend davantage quant à la localisation de son chantier.




Fig 1 : Plan de la concession de Corentin L'Haridon, en bordure de l'Odet, avec accès par la rue Haute Fontaine. On peut remarquer qu'un terrain a bénéficié d'une concession définitive (à droite sur le plan) alors que les autres bénéficient d'un accord temporaire (ce qui est le cas du terrain occupé par Corentin L'Haridon). Dans tous les cas de figure, le marchepied (servitude de passage) subsiste.

Pour ce qui est de la concession accordée à Corentin, nous ignorons la date de celle-ci et l'année de construction de l'atelier.


Fig 2 : Entouré d'une ellipse jaune, le chantier de Corentin L'Haridon occupe donc un terrain gagné sur le fleuve Odet. Un mur soutenant un marche-pied (chemin de servitude) protège les propriétés et ici l'atelier.


Fig 3 : Vue prise vers l'ouest (vers Ste Marine donc) et probablement depuis l'avenue de Kercréven. La maison de Corentin Le Goardet existe toujours.


Fig 4 : Une photo très ancienne prise avant 1910. On devine à l'arrière-plan les maisons du bas du bourg de Bénodet (une crêperie aujourd'hui ...).


Fig 5 : Document extrait du dossier militaire de Corentin qui atteste de son activité à Bénodet dès 1908.


Fig 6 : Marie Claudine Nédélec, née le 30 décembre 1883, épouse le 16 novembre 1903, à Quimper, le matelot charpentier, Corentin L'Haridon. De cette union naîtront à Camaret, où son père était charpentier de marine, le petit Corentin, le 1er mars 1906 (à gauche sur la photo) et Marcelle, à Bénodet, le 12 décembre 1908 (à droite sur la photo).


Avant 1950, assis sur la base d'une ancienne cabine de bain, plage du Trez, le couple Marie Claudine et Corentin L'Haridon avec leur fils Corentin, à gauche.


Remerciements sincères à Jean-Marie Lebelle, arrière petit fils de Corentin et petit-fils de Marcelle et à Henry Kérisit.


199 vues0 commentaire

Comments


bottom of page