Une photo oubliée, un regard furtif, un sourcil froncé et une jolie découverte.
Fig 1 : Photo représentant les villas du bas du bourg et de l'avenue de Kercréven (vers 1930).
Fig 2 : Dans le cercle rouge, la villa qui posait question.
Fig 3 : Extrait du cadastre de 1930. L'habitation figurant sur les photos précédentes occupe la partie nord nord-ouest de la parcelle 153. il est à noter que la parcelle 154 dépend également de la même propriété. La parcelle 152 appartenait à André Cabellan père et la 155 correspondait à l'hôtel de l'Odet de la famille de Sébastien Daniel.
Fig 4 : Sur l'avenue de Kercréven, nous reconnaissons à gauche la maison de André Cabellan père puis la partie gauche (la plus ancienne) de l'hôtel Beau Rivage. Cette partie correspond à l'habitation qui avait interpellé l'auteur de ces lignes. la partie droite est donc plus récente.
Fig 5 : La partie ancienne (à gauche) a subi des transformations et la façade gagne en unité. A droite, on remarque bien l'hôtel de l'Odet qui n'est pas dans le même alignement.
Fig 6 : Extrait du dénombrement de la commune de Bénodet de 1931. Le propriétaire de l'hôtel est Noël Jéquel né à Pleuven à Toulambic le 15 octobre 1870 et qui décède à Bénodet le 23 novembre 1957. Marié à Brest en 1897 avec Marie Louise Scotet, il se remarie à Paris le 5 avril 1919 avec Jeanne Louise Grenet.
Fig 7 : vue de l'ancien hôtel "Beau Rivage" transformé en appartements. 5 septembre 2022.
Comments