Si l'iconographie principale de ce blog est assurée par des photographies, dessins et tableaux peuvent également s'avérer des sources documentaires très précieuses.
Premier document, un dessin déjà utilisé et daté du 6 août 1876. On approche des 150 ans ! J'ignore qui en est l'auteur mais je me souviens bien que c'est Jean Boissel qui m'en avait donné une copie.
Ce dessin a en fait été réalisé par "Cécile Chevalier, amie de la famille Boissel-Bichat, dont la mari était conseiller de préfecture. Invitée par l'ancien préfet du Finistère, Gustave Levainville, dans sa résidence de Menez Frost, elle allait chaque jour croquer avec le même bonheur les villages de Bénodet et de Sainte Marine". D'après un article de René Bleuzen daté de juin 1991.
Le dessin daté donc du 6 août 1876.
Le grand bâtiment à droite du document n'est pas la propriété des Ormeaux comme on peut le penser au premier regard mais bien la propriété Menez Frost construite entre 1872 et 1875 par l'ancien préfet du Finistère Gustave Pompon-Levainville. Certains bénodétois ont bien connu René (d'ailleurs né à Bénodet en 1885) et Michel, les deux fils. A droite de Ty an ilis, une petite terrasse bien distincte. La maison située en bordure de corniche en aval de ty an ilis n'est pas non plus construite.
Le Grand hôtel n'existe pas en tant qu'hôtel mais la famille Le Clinche est déjà propriétaire des lieux. La maison dite Jeannès qui a été détruite vers 1935 pour élargir l'avenue de l'Odet n'appartenait pas à l'époque à cette famille. La maison Alavoine et son célèbre kiosque sont déjà construits.
Felix Benoist 1879. Dessin -Musée départemental breton.
Vue prise de l'amont vers l'aval, à proximité de l'entrée de la propriété Le Moyne, qui fut achetée ensuite en 1893 par Fernand Dauchez et qui était au préalable un pensionnat de garçons, l'institution Saint Joseph.
Une seule maison est construite en avancée sur l'Odet, celle le famille Alavoine dont dépend le fameux kiosque. Beaucoup plus tard cette maison devînt propriété d'Olivier Le Moigne, le père de Gérard et Jeannot. Ce qui semblerait une erreur de l'artiste et que chacun d'entre vous a bien entendu remarqué,c'est à dire l'absence du phare de la pyramide, n'est effectivement pas une erreur. Le second phare de la pyramide fut en effet construit entre 1885 et 1887.
Bénodet, 3 septembre 1886 par Uchard.
Vue prise vers l'amont. La cale en haut de laquelle se trouve le bureau tout neuf des douaniers. A droite le long du chemin de corniche la seconde maison Gowland face à la petite cale où accoste le bac à rames à grande marée haute.
Remerciements à Yvonne Nicolas qui m'a transmis l'article de René Bleuzen évoqué au début de cet article.
Très intéressant. Merci
Bonsoir Renan,
Je pensais que la maison Le Moigne était voisine de la maison Alavoine, que j'ai connue habitée par l'architecte Auffray(et)? de Letang.
Y.
Cher Renan,
A-t-on des infos sur l'Institution St Joseph ?
Merci