top of page
Photo du rédacteurRenan Clorennec

Le bag mao, bateau à tout faire de la Rivière (l'Odet)

Dernière mise à jour : 30 avr. 2022

L'état désastreux du réseau routier (quand il existait) dans la seconde moitié du XIX° siècle mais aussi l'héritage d'un grand cabotage très actif jusqu'au milieu du même siècle donnera naissance à une navigation dite de bornage, pratiquée par de petites unités, des chaloupes qui seront construites soit directement dans les chantiers de Quimper, soit à partir de 1880 par l'acquisition d'anciennes chaloupes sardinières acquises à Douarnenez ou Concarneau.


Fig 1 : Détail d'un tableau d'André Dauchez, "la récolte du varech", montrant bien une des activités pratiquées par les "bateliers" de la Rivière, le transport d'amendement marin, pour la fumure des terres. On reconnaît aisément le lieu représenté, grâce à la petite maison de la pointe de beg ar vir.


Fig 2 : Sur cette très belle photo du même artiste, on remarque que la cargaison est transportée sur une civière jusqu'au bateau échoué pour la circonstance.


Fig 3 : 4 bagou mao échoués sur la plage de Sainte Marine : tableau encore une fois d'André Dauchez (musée de Morlaix). Les marins échouent leur chaloupe à marée descendante et chargent le sable à la main. Des gisement de sable coquillier existaient sur cette plage, plus à l'ouest au Téven ou alors à l'entrée de la Mer Blanche.



Fig 4 : 4 bagou mao attendent devant la plage du Trez la renverse de la marée pour remonter vers le port de Bénodet, Pors Meillou ou Quimper. (photo : fonds Hémon-Doudet -archives départementales du Finistère).


Fig 5 : Le Saint Louis, Q 1254, chaloupe de bornage de l'Odet construite en 1892 à Quimper. Patron, Pierre Caoudal de Bénodet.

Fig 6 : 2 bagou mao au port de Bénodet - Celui de droite est encore à sec tandis que celui de gauche, chargé de bois de chauffage, peine à se mettre à flot. Archives municipales de Nantes.





Fig 7 : A la cale de Pors Meillou en Gouesnach, de nombreux bagou maou à la cale. Parmi eux le Q (quartier maritime de Quimper) 1244, chaloupe de 7.12 tonneaux, construite en 1883 à Douarnenez, achetée en 189 par Lalaison de Gouesnach puis démolie en 1899. Photo Henry Kérisit.


Fig 8 : Vent arrière en arrivant à Locmaria (rive droite). Les deux chaloupes accosteront soit du côté de la place du Styvel, soit face au palais de justice pour laisser le quai côté "Cap Horn" aux caboteurs de plus grosse jauge. photo archives départementales du Finistère.

Remerciements sincères à Olivier Dauchez et Henry Kérisit.





329 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page