top of page
Photo du rédacteurRenan Clorennec

LA VILLA KER KOANT, A JAMAIS LA PREMIERE

Dernière mise à jour : 14 mai 2021

Petite explication du titre pour commencer. Ker Koant (ty aurait été plus adapté) signifie"la jolie maison" ce qui dans le cas présent est tout à fait justifié.

"A jamais la première" : Vous allez également bien le comprendre; cette villa fut la première à bénéficier de la réduction de la servitude mise en place au moment de la construction des phares.


Photo Villard Quimper - Archives Finistère -


Plan de 1877 indiquant en vert comme en rouge l'espace grevé par la servitude "non altius tollendi". Cet espace était conséquent. Sur ce plan, notez qu'il s'agit du premier phare de la Pyramide (indiqué"fanal d'amont") qui était le frère jumeau du fanal d'aval, appelé souvent phare du Coq.


Situation de la maison Ker Koant en bordure "du chemin conduisant au phare". Plan de 1894. A noter sur ce document : le nouveau phare de la Pyramide est construit ! A cette date aucune autre construction n'a été réalisée dans l'espace dégrevée.

L'heureux propriétaire de cette jolie (Koant) villa était un boucher quimpérois.


La boucherie de François Mérop, le propriétaire de ty Koant, commerce situé place St Corentin à l'angle de la rue du Guéodet.


Photo réalisée vers 1900 (du haut du phare de la Pyramide) qui donne une bonne indication sur l'urbanisation à l'époque. Aucune construction le long de l'Odet entre la plage du Pussou et le phare de Combrit (que l'on distingue très mal). La rue du phare est un chemin à peine carrossable tout comme la corniche.




409 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page