top of page

LA TRES ELEGANTE VILLA "LES MIMOSAS"

Dernière mise à jour : 10 avr.

La présence le long de l'avenue de l'Odet (anciennement avenue de Quimper) de villas de caractère et comptant parmi les plus anciennes de la commune peut interroger. Proximité du port, vue méridionale,situation "en hauteur", en bordure d'un axe de circulation, tout ceci constitue des critères objectifs qui expliquent sans doute que ce secteur a, très tôt, attisé les convoitises.


Fig 1 : La situation de la villa le long de l'avenue de l'Odet au coeur d'un espace qui s'urbanise à la fin du XIX° siècle. source site IGN "Remonter le temps". Photo 1921


Les propriétaires successifs

Louis Sablé, mercerie en gros, rue de Steir à Quimper fait construire cette villa en 1889 au n° 5 de la rue de Quimper qui deviendra par la suite 35 avenue de l’Odet. Elle sera ensuite achetée en 1920 par Gustave Anglaret place St Corentin à Quimper qui possédait les nouvelles galeries Anglaret à la même adresse.


Fig 2 : les Nouvelles galeries Anglaret à Quimper, place St Corentin

En 1930 Jean Fournier négociant à Plougastel Daoulas devient le nouveau propriétaire. Il convient de signaler que Jean Fournier est l’époux de Germaine Anglaret, fille de Gustave, qu’il a épousée à Quimper le 12 juin 1922.

En mai 1934, Yves Tocquet et son épouse née Corentine Conan, demeurant au bourg de Bénodet, rachètent ce bien aux époux Fournier-Anglaret.


Fig 3 : Extrait du cadastre de Bénodet année 1930. Les propriétés qui bordent la villa "les mimosas".

La façade principale donne sur l’avenue de l’Odet et une façade secondaire sur l’avenue de Kercreven ou rue des plaisanciers (sic).

Maison bourgeoise élevée sur construction en pierres et couverte en ardoises et zinc, composée au rez de chaussée d’un escalier, d’un vestibule et de 4 pièces, d’un étage de 4 pièceset salle d’eau.Cuisine et cabinet en appentis. Bâtiment annexe servant de débarras et garage surmonté d’un grenier. Jardin d’agrément et potager , le tout d’un seul tenant et d’une contenance de 2998m2.

Joignant :

- au sud et en façade, l’avenue de l’Odet et en retrait par un mur privatif à ce dernier Mr Lechat.

- à l’est par un mur mitoyen, Mr Lechat et par clôture privative à sa propriété Mr Noël Lalaison.

- au nord Mme Heydon

- au nord ouest, l’avenue de Kercreven ou rue des plaisanciers


Fig 4 : la villa "les mimosas" aujourd'hui".


Remerciements très sincères au propriétaire de la villa



341 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page