top of page

LA RUE DE CORNOUAILLE DANS LES ANNEES 1950

Dernière mise à jour : 10 avr.

Il est des quartiers qui, de par leur situation géographique et de leur urbanisation plus tardive, sont peu photographiés. Il en est ainsi de la Rue de Cornouaille.



Fig 1 : L'ouest de la rue de Cornouaille en 1952. On reconnait bien le carrefour de Coatalen, la rue de Penfoul et l'avenue de la mer. La grande maison qui apparait à gauche est Ty Noël construite par un certain M.Camenen, puis toujours au sud de la rue le penty de la famille Morvan au lieu-dit (oublié) Ty Vintinic. D e l'autre côté de la rue on remarque la maison à toit plat construite par Edoardo Primatesta. Plus à droite (à l'est donc) le cimetière (ar veret en breton) qui donne son nom au quartier.


fig 2 : Toujours l'ouest de la rue de Cornouaille et une photo plus tardive (fin années 1950) . Au premier plan le côté nord de la rue avec la maison Le Noach et son grand verger. Le "petit" cimetière bien reconnaissable puis la boucherie charcuterie débit de boissons Cariou. Une construction de forme cubique qui n'est autre que celle de Fanchic Christien et avec un bon oeil on remarque deux maisons en construction, celle de Corentin Le Gac (Tinbi) au sud et celle d'Alfred Primatesta au nord.


Fig 3 : L'est de la rue de Cornouaille en 1952. Très peu d'habitations dans ce secteur.


Fig 4 : L'est de la rue de Cornouaille à la fin des années 1950. Le lotissement Gaillard comme on l'appelait alors est sorti de terre coupé par la rue Brizeux. En bas et à droite de la photo, l'avenue de Fouesnant. Mais l'urbanisation de partie basse de cette artère n'a pas encore débuté. tout comme sur le côté Sud, à gauche donc (terres de Kersalé).


Fig 5 : 1949, à Coatalen sur le carrefour. Le garage Simon en retrait du mur et la boulangerie Le Noach.





Fig 6 : la course cycliste du pardon passe devant Ker Noël (à gauche). Au fond le garage Simon et la ferme de Coatalen.


Sources : site de l'IGN : "remonter le temps et remerciements à la famille Primatesta.




Fig 7 : carte postale sans doute là aussi fin des années 1950. A premier plan le camping municipal, le secteur du Croissant Keranguyon et l'avenue de Fouesnant qui se poursuit vers l'est.

336 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments


franck.gaillard47
Oct 08, 2022

Bonjour Renan,


belle photo, le lotissement Gaillard, Christophe

Je reconnait le champ ou était notre maison, au 3 avenue de Fouesnant, pas encore construite à cette époque. Celle des parents de Marc Laziou non plus

(le terrain avait été acheté à Madame Sveze, pas sur de l'orthographe, mais tu dois situer (catéchèse chez elle, rue Jean Charcot)

La maison fut construite en 1965 en face de chez Alexandre et Marie Cadiou et de chez Auguste Quelven (La Sardine YCO...) la rue du prés bas n'existait pas non plus


merci à toi, amitiés

Franck

Like

Kty la Bretonne
Kty la Bretonne
Oct 05, 2022

Qui est cette magnifique bénodétoise en coiffe sur l'avant dernière photo ?

Merci pour ces belles photos Renan. Le quartier a bien changé

Like
bottom of page