top of page
Photo du rédacteurRenan Clorennec

LA PREMIERE DIRECTRICE D'ECOLE

Dernière mise à jour : 6 févr. 2021

Le lundi 13 novembre 1871, la commune de Perguet avait enfin son école, au bourg de Bénodet, une école publique ouverte par la congrégation des filles de Jésus de Kermaria en Plumelin (Morbihan). 17 enfants s'y présentèrent le premier jour : 9 filles et 8 garçons.

En préalable à cette ouverture, une convention fut signée le 13 octobre 1871 entre le maire Jean Marie Friant (jardinier de son état et né à Plobannalec) et soeur Marie de Saint Charles, supérieure générale de la congrégation.

L'article de cette convention stipule que le conseil municipal de Perguet souhaite établir au bourg de Bénodet une école publique mais aussi un centre de soins pour la population.

Dans l'article 2, la communauté religieuse s'engage à placer deux soeurs à Bénodet dont une pour faire une école mixte. En fait ce sont trois soeurs qui ont séjourné à Bénodet à partir du 8 novembre 1878.


Soeur Marie Louise de Jésus (Marie Mathurine L'Hyver, née à Clohars-Carnoët le 13 mars 1846). Elle restera en fonction à Bénodet jusqu'en 1878.


Le dénombrement (recensement) de 1872 nous apprend que soeur Marie Louise était accompagnée dans sa mission de soeur Marie Saint Fidèle, Azeline Lostec, originaire de l'île d'Ars (56) qui s'occupait de la cuisine et du jardin et de soeur Hyppolite Marie, Perrine Joubier née à Lantillac (56) qui assurait les soins à la population.


Au dénombrement de 1876, Soeur Marie Louise de Jésus est toujours présente et la communauté compte maintenant 4 religeuses.

source rené Bleuzen article sur les écoles de Perguet et Bénodet dans la revue Foën Izella. https://fr.slideshare.net/fouesnant/ecoles-fouesnantphp6-pa9xd

159 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page