top of page
Photo du rédacteurRenan Clorennec

LA MAISON DE FERNAND BRARD

Dernière mise à jour : 10 avr.

L'article paru le 12 février dernier et consacré à "l'évolution urbaine dans le secteur ouest de la plage du Trez" se terminait par une photo représentant 2 villas, celle de "Ty sable" à la famille Kerfer et celle des "Blancs sablons" et il était écrit que le premier propriétaire de cette dernière villa est à cette heure inconnu mais qu'elle appartenait dans les années 1930 à M. Brard, négociant quimpérois .


On peut supposer que ce dernier patronyme ne parlera pas à la très grande majorité des lecteurs mais il n'en sera pas de même de sa maison et de l'hôte qu'elle abrita dans les années 1930.

Fernand Brard est né le 15 avril 1899 à Châteaulin de Joseph et de Rose Marie Flochlay. Le 30 octobre 1923, il épouse à Audierne, Alice Le Bloch, la fille du chef de gare. Parmi les témoins on note un certain Augustin Tuset, médecin major demeurant au 36 rue de Douarnenez à Quimper.

Fernand Brard avait une soeur, Germaine, née le 13 octobre 1902, rue du chapeau rouge à Quimper et qui épousa, toujours à Quimper, un certain Augustin Tuset, médecin aide major de 1ère classe, né le 26 janvier 1893 à Pia (Pyrénées orientales) et résidant à Quimper. Les témoins du mariage étaient le colonel commandant le 118° Régiment d'Infanterie et Fernand Brard, frère aîné de la mariée.

Contrairement à ce qui avait écrit dans l'article précédent, Augustin Tuset n'était pas le neveu par alliance de Fernand Brard mais son beau-frère !!! Mea culpa donc !



Fig 1 : La maison Brard surplombant la plage du Trez .



Origine de propriété

Le terrain sur le quel cette villa fut construite dépendait en 1876 de la propriété de François de Kergos puis fut racheté par Pierre Le Cain de Keraven vian.

Il passa ensuite dans les mains de la famille de Madame Henriette Le Clinche épouse de Thomas Hamon, puis dans celles du marquis de Cheffontaines aux termes d'un procès verbal d'adjudication dressé par M° Le Gualès notaire à Pleuven, le 7 janvier 1901. Le marquis de Cheffontaines décède le 17 juin 1920 à son domicile de Clohars-Fouesnant, et sa veuve vend donc ce terrain de 840 m2 à Mr Fernand Guillaume Joseph Brard, commerçant, le 23 avril 1924 pour le prix de 12 600 francs.

Il est à noter dans l'article 4 de cette vente que "l'acquéreur ne pourra pas tenir sur ce terrain un commerce d'hôtel restaurant, ni café, jusqu'à l'expiration de la prorogation que M Boissel (Joseph) aurait réclamé en sa qualité de locataire du Grand Hôtel qui était loué à M de Cheffontaines, en vertu du bail rapporté par M° Manière, notaire, le 13 avril 1911 et qui devait prendre fin le 13 avril 1922.




Fig 2 : Plan daté 1911. Le terrain vendu par la famille de Cheffontaines se trouve sur les parcelles 221 et 222 p. A noter que le chemin du Hent Glas correspond aujourd'hui à l'avenue de la plage. La plage du Trez et la mer se trouve au sud donc dans la partie supérieure du plan.


Fig 3 : cadastre 1933. A noter qu'aucune construction n'existe à cette date à l'est de la villa.


Fig 4 : A droite le pignon est de la villa Brard. Au centre les poteaux à linge de l'hôtel Bellevue et à gauche derrière les cabines l'emplacement du "Sans souci".



Fig 5 : Localisation actuelle de la Villa Brard. Site géoportail.


Des hôtes célèbres


Cette villa Brard va accueillir des hôtes très célèbres surtout dans les années 1930.

Augustin Tuset, beau-frère de Fernand Brard comme on l'a vu était durant ces années le pivot de ce que l'on pouvait appeler le cercle culturel Quimpérois.

Son fils Jean dans un admirable petit ouvrage intitulé "Les amis d'Augustin Tuset" relate ses souvenirs d'enfance.

"Pendant les mois chauds de l'été, Jean Moulin venait souvent rejoindre ma famille au bord de la mer à Bénodet. C'était un jeune homme très gai. De taille moyenne, il était bien bâti, solide, plutôt trapu et musclé. Il portait un slip de bain noir, noir comme ses cheveux de jais plaqués. Nous prenant par la main, il nous menait au bord de l'eau. Chacun à notre tour, il nous emportait dans des courses rapides".


" Un jour de mauvais temps à Bénodet sur la plage, ma soeur Marie-Antoinette lui annonça qu'elle serait la marraine de mon plus jeune frère Alain".


Fig 6 : Sur la plage du Trez, sur et devant une cabine de bain, la famille Tuset " "Une carte cosignée par Tuset et Leonardi à Moulin sur une photographie montrant le groupe sur la plage de Bénodet. On peut imaginer que c'est Moulin qui a pris la photo. L'homme de droite est Tuset, celui de gauche est probablement Max Jacob qui passe le mois de mai et quelques jours début juin 1930 à Bénodet. L'une des deux femmes est probablement Germaine Tuset. L'autre?"

André Cariou ancien conservateur du musée des Beaux-Arts de Quimper et auteur de "Jean Moulin, les années bretonnes" chez Locus Solus.


A l'arrière-plan et c'est ce qui certifie le lieu, la maison du tanneur quimpérois Charles Bodolec, reconnaissable avec sont toit terrasse.

Photo musée des Beaux-Arts Quimper


Fig 7 : Jean Moulin et les enfants Tuset.

 "Jean Tuset me racontait que Jean Moulin jouait  au ballon sur la plage avec lui, son frère et sa soeur, un peu comme un grand frère."

André Cariou


Fig 8 : autre photo de Jean Moulin sans doute prise le même jour .




Fig 79: La haute silhouette de la villa Brard sur le haut de la dune. En retrait, l'hôtel Bellevue à la famille Charretour.


Remerciements sincères à André Cariou pour son témoignage.






























298 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page