top of page
Photo du rédacteurRenan Clorennec

LA MAISON D'AUGUSTE CAPP

Dernière mise à jour : 17 déc. 2021

Il peut être intéressant quand une maison disparait de son paysage d'en connaître son origine et celle de ceux qui l'ont habitée. Il en est ainsi de cette maison de la famille Capp, située jadis à l'angle du chemin du hent glaz et du "chemin du génie" , aujourd'hui à l'angle de l'avenue de la plage et de l'avenue du fort.


Fig 1 : Photo très ancienne prise peu de temps après la construction de la maison d'Auguste Capp, dans les toutes premières années du XX°siècle. Ne cherchez pas l'hôtel Bellevue à la famille Charretour, il n'est pas encore construit.... et admirez la hauteur de la dune.

Origine de propriété : Cette très grande maison avec magnifique vue sur l'Odet occupe un terrain de 1784 m2 qu'Auguste Capp a acquise auprès de Pierre Le Cain, agriculteur à Keraven bihan en Bénodet. Celui-ci s'était rendu propriétaire de nombreuses parcelles sur la partie ouest de Bénodet, en 1876, en association avec son cousin Jacques, ancien maire de Gouesnach, à la suite des biens opérée sur François de Kergos. Pour que ces terrains soient constructibles, il a également été nécessaire que l'administration assouplisse servitude non altius tollendi (qui permet d'interdire au propriétaire du fond de construire au-delà d'une certaine hauteur) mise en place après la constructions des 2 premiers phares.


Fig 2 : En jaune et en rose la zone frappée par la servitude. Il faut attendre 1890 pour l'espace en rose soit dégrevé. Remarquez que la servitude d'origine couvrait un espace très conséquent.


Fig 3 : Document de 1906 sur lequel se trouve la maison d'Auguste Capp. Auguste était menuisier à "moulin du pont " sur la commune de Pleuven et père de 6 enfants. La parcelle acquise était nommée parcou loch. A noter, le début de l'urbanisation dans le secteur du Meneyer.


Fig 4 : La maison d'Auguste Capp à, moulin du pont avec ses deux avancées de toiture. "Il y avait une buvette (On peut voir le panneau au dessus de la porte) et Il y avait également un atelier de menuiserie derrière cette maison." Témoignage de Philippe Capp, arrière petit-fils d'Auguste.


Fig 5 : Facture à en tête d'Auguste Cap (avec un seul p) à Moulin du Pont en Pleuven.


Fig 6 : Plan daté du 28 juin 1908 sur lequel se trouve (en rouge) l'implantation de la maison, le nom des rues voisines mais aussi celui des voisins, en l'occurence Paul Canevet et Pierre Kerfer, deux quimpérois.


Fig 7 : la villa Ker Annick à Paul Canévet


Fig 8 : plan de 1934 : A cette date Auguste est décédé et c'est un de ses fils, Thomas qui lui a succédé comme menuisier.


Fig 9 : Thomas Capp succèdera à son père toujours comme menuisier ébéniste et il rajoutera une activité de fabrique de literie que poursuivra son fils Robert, sur le même site puis dans son commerce avenue de la mer.





Fig 10 : Thomas Capp et son épouse Jeanne-Marie, née Viol, avec leurs trois enfants : Geneviève (Mme Clément) née en 1928 , Robert né en 1924 et Hélène née en 1925.


Fig 11 : "Réclame" pour le commerce tenu par Robert, dont le commerce se trouvait avenue de la mer, face à l'église Notre Dame de la mer


Fig 12 : la maison de la famille Capp avec à droite l'atelier de menuiserie.



Fig 13 : La maison d'Auguste Capp peu avant sa destruction.


Remerciements à Philippe Capp et Hervé Lucas.

360 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments


Martin Boyer
Martin Boyer
Nov 23, 2021

Passionnante découverte !

Pourquoi ce projet n'a-t-il pas vu le jour ?

Les aquarelles très parlantes semblent récentes?

Merci Renan

MB

Like

un permis de démolition est affiché actuellement, ou je me trompes?


Like
bottom of page