top of page
Photo du rédacteurRenan Clorennec

L'URBANISATION DU BAS DU BOURG 3

Dernière mise à jour : 6 févr. 2021

Ce quartier de la commune constitue le noyau urbain historique de l'ancienne paroisse de Perguet.

Hier comme aujourd'hui, ce noyau a subi des transformations. Nous vous en présentons une qui a profondément marqué le paysage de ce quartier.


Photo prise vers 1930 qui montre le bas de la rue Kerguélen actuelle et son intersection avec l'avenue de l'Odet


Plan explicatif : les habitations qui apparaissent sur la photo précédente correspondent aux maisons dite de Kergos, sa voisine Alavoine située sur ce plan du XIX) le long du chemin n° 34 qui menait de Quimper à Bénodet.

On remarque aussi sur la partie gauche de la photo et à droite, le toit de 2 maisons, une autre maison Alavoine dont la façade ouest donne sur l'Odet et son extension sud.


L'explication à l'arasement de ces maisons n'apparait pas clairement sur ces documents.

Donc poursuivons... Cette photo nous montre bien le rétrécissement de chaussée existant . Il faut aussi prendre en compte que depuis 1911 et la mise en place d'un bac entre les deux rives de l'Odet, la circulation s'intensifiait et dans les deux sens... Décision dut donc prise de modifier l'alignement et de détruire les 2 maisons (maison de Kergoz et maison Alavoine 2).

Dessin d'André Dauchez réalisé probablement à partir d'un tirage photographique. L'artiste s'est positionné dans la partie sud de la rue Haute fontaine. On remarque vraiment très bien que les 2 maison détruites obstruaient cette partie de l'avenue de l'Odet d'autant plus qu'il existait une autre habitation en mitoyenneté nord de la maison de Kergoz, habitation au toit de chaume.



On remarque bien sur la gauche de la photo cette petite chaumière. La calèche est stationnée devant. Du côté droit le débit de boissons Cariou (maison Courant sur le plan).


Maintenant une petit promenade côté ouest, côté estuaire donc.

La propriété d'Auguste Alavoine, côté jardin, à l'ouest donc.


L'extension sud de la propriété d'Auguste Alavoine également côté jardin.


La propriété d'Auguste Alavoine dans son ensemble avec son kiosque. Au premier plan le chemin de servitude côté rivière. Aujourd'hui, l'extension sud est séparée du corps ancien nord et le kiosque également.

198 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page