top of page

L’institution Saint Joseph ou un pensionnat de garçons sur la commune de Perguet de 1864 à 1872

Dernière mise à jour : 6 févr. 2021


Une situation exceptionnelle…

Comme le précise un document de présentation de l’institution daté de 1869, « Cet établissement est situé à l’entrée de la rivière de Quimper, dans un des endroits les plus sains et les plus agréables de notre littoral ».

Un emplacement exceptionnel il est vrai pour ce terrain baigné par l’Odet àl’Ouest et au Nord, d’une contenance proche de 6 000 m2 et situé à 200 mètres du petit bourg de Bénodet blotti autour de sa petite chapelle St Thomas.

Représentation non datée de l’institution Saint Joseph avec ses 2 bâtiments et sa petite chapelle située près de l’entrée, côté Odet. Source archives départementales de Finistère.

La maison Lemoine (Eugène) dessin 1877. source Gallica BNF

à noter que le petit garage à bateau qui figure déjà sur le cadastre de 1848, n’est pas intégré à l’institution mais est resté dans la propriété Hernio.

Le bâtiment Kergaït. Plans dressés par l'architecte Joseph Bigot en 1893- Archives du diocèse - Quimper -


Le bâtiment Trévézel. Plans dressés par l'architecte Joseph Bigot en 1893- Archives du diocèse - Quimper -


La chapelle de l'institution. Plans dressés par l'architecte Joseph Bigot en 1893- Archives du diocèse - Quimper -


Plans du terrain et des 3 bâtiments dressés par Joseph Bigot architecte en 1893. La chapelle située au sud, se trouvait à droite de l'entrée de l'institution qui sise le long de la rivière, à l'angle sud ouest de la propriété.


Les effectifs

Chaque année un inspecteur de l’académie de Rennes effectue une visite, et rédige un compte-rendu, sous le contrôle du ministère de l’instruction publique et des cultes. Les archives départementales du Finistère conservent sous la côte 1 T 1492 un petit dossier consacré à cette institution. 4 comptes rendus de visite sont consultables pour les années1870, 1871 et 1872 et le nombre d’élèves correspondant passe de 16 en 1866 à 23 en 1870 mais descend à 15 en 1871 pour se stabiliser à 16 en 1872. Le directeur justifie cette baisse : « Mr L’abbé Mauduit a encore réduit cette année le nombre des élèves. Il n’admet plus que des enfants dont l’état de santé exige l’air pur et vivifiant de la mer. Ces enfants quittent la maison dès qu’ils ont terminé leur cinquième ; trois seulement cette année font leur quatrième » (1871).

Guère étonnant donc de lire ceci dans le compte-rendu du 25 mars 1872 : « Mr Mauduit ferme son établissement au mois d’avril prochain. Il aurait fait, paraît-il, quelques pertes d’argent ».


Photo datant de la fin du XIX°, après le rachat de la propriété par Fernand Dauchez. A gauche, le bâtiment Trévézel et à droite celui de Kergaït qui ont subi chacun leurs premières transformations : création d'une coursive pour accéder aux chambres à Trévézel et les deux petites ailes qui entourent le corps central rehaussées à Kergaït avec atelier d'artiste dont la grand fenêtre donne sur l'Odet.


Plan de la propriété d’Eugène Lemoine, avocat à Brest qui racheta l’institution sans doute vers 1873. source : archives départementales du Finistère

Au pied du mur de soutènement de la propriété, côté Nord-Ouest donc, on remarque le bassin évoqué dans le document de présentation de l’institution du 6 juin 1869.


« Un vaste bassin où, sans aucun péril, ils (les élèves) prennent des bains de mer et s’exercent à nager. »


222 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page