top of page
Photo du rédacteurRenan Clorennec

L'HISTOIRE DE LA VILLA A L'ANCRE DE MARINE

Dernière mise à jour : 6 févr. 2021

Venant de Penfoul et vous dirigeant vers le port par l'avenue de l'Odet, vous ne pouvez pas la manquer, juste avant de bifurquer à droite vers le port de plaisance.

Pour savoir s'il existe un lien avec le domaine maritime, plongeons-nous dans les archives, et autres cadastres anciens comme celui de la commune de Perguet de 1840 accompagné de son registre sur lequel la moindre parcelle est notée avec sa dénomination et son propriétaire.

La localisation de la villa correspond au n° 29 de la feuille unique de Bénodet. Cette parcelle est située non loin de la ferme de Kernoter et du presbytère de l'époque (en bleu sur le plan).

L'étude de la matrice cadastrale de 1840 nous apprend que cette parcelle appartient à M de Keralain (François Emmanuel Prigent de Kerallain), à l'époque très grand propriétaire foncier sur la commune de Perguet, médecin à Quimper et époux de Alix de Bougainville, petite-fille de l'explorateur.

Le 17 novembre 1883, cette propriété est achetée par un couple originaire de l'Ile Tudy, Ignace Bargain et Adèle Pennec son épouse. Lui est pilote, poste prestigieux à l'époque. Il disparaitra tragiquement en février 1902 dans les eaux froides de l'Odet, non loin de St Cadou. Un de leurs fils, Joseph, suivra les mêmes traces que son père en devenant lui aussi pilote et en construisant également à Bénodet.

La localisation de la maison Bargain dans son environnement ancien.

Par la suite, cette maison connaître plusieurs autres propriétaires :Julie Cornat divorcée de son époux Henri Saget de la Jonchère qui possédait le manoir de Squividan à Clohars-Fouesnant rachète la maison aux époux Bargain en 1887 puis la revend à une quimpéroise, Madame Caroline Fautrel en septembre 1893, qui la lèguera à une nièce. A noter, à l'instar d'autres maisons de ce quartier de Kercréven, que cette villa fut réquisitionnée par les Allemands de 1940 à 1942.

Vue de la façade sud aujourd'hui. L'ancre du pilote que l'on trouvait sur la coque comme sur les voiles de son bateau, atteste bien que cette maison a été construite par Ignace Bargain.

Annexe de bateau pilote et son ancre caractéristique.


Le bateau du pilote échoué sur la plage du Coq. L'ancre, là également est bien visible.

Remerciements à Vincent Berrou.

359 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 commento


Fil Bar
Fil Bar
01 ott 2021

Ignace Bargain est un frère cadet de mon arrière arrière Gand-Père Julien Bargain, guetteur du sémaphore de Saint-Marine et maitre de barque, mort noyé près de Penfret aux Glénan et qui donne son nom à un îlot : Kastell Bargain (ou Castel Barguin). Je découvre donc que son frère Ignace s'est noyé (également) près de saint-Cadou et c'est marrant car mon grand-père Edgard Bargain (qui était son petit neveu) a justement construit sa maison au bord de l'Odet à Plomelin à 300m en aval de l'anse de Toulven et Saint-Cadou.

Mi piace
bottom of page