top of page
Photo du rédacteurRenan Clorennec

L'histoire d'Hervé Pétillon premier boulanger de la rue de l'église

Dernière mise à jour : 6 févr. 2021

Dans le numéro 53 (mai 2019) du bulletin de l'association Foën Izella, Yves Corporeau (petit-fils de Yves) rend un vibrant hommage à son père Alain à travers un article intitulé "Alain Corporeau ou le boulanger malgré lui".

"En 1907, Yves Corporeau (le grand-père) va acquérir une parcelle pour y construire l’année suivante une boulangerie, malgré la présence d’un commerce du même type qui existe déjà dans le premier groupe de maisons du bas du bourg".

Cette maison située rue l'église deviendra effectivement une boulangerie sans doute dès 1909 après le mariage, le 6 juin 1909, de la fille ainée de Yves et de Françoise Nédélec, Marie Jeanne, avec Hervé Pétillon fils de Pierre-Jean et Marie Jeanne Lozachmeur, de la ferme de Trefelen en Gouesnach.


Hervé Pétillon probablement lors de son service militaire en tenue de hussard.


Hervé a 28 ans et Marie Jeanne 22. L'acte de mariage stipule qu'un contrat est passé le 3 juin 1909 devant maître Coubé notaire à Quimper. Las, la jeune Marie-Jeanne décède le 11 juillet 1914 à 27 ans (péritonite et pneumonie d'après un écrit de Gorges Pétillon).

Hervé lui est mobilisé et la boulangerie fermée durant le premier conflit mondial.

La boulangerie de la rue de l'église aujourd'hui


De retour de la guerre, le 12 mai 1919 il épouse à la mairie de Fouesnant Marie Josèphe Tanneau, fille de Jacques et Marie Nizac demeurant au Voizel.


Certificat de mariage entre Hervé Pétillon et Marie Josèphe Tanneau.


De cette union vont naître à Bénodet, à la boulangerie, Georges, né le 28 février 1920 et Louise née le 10 février 1922.

Mais la famille Corporeau soucieuse de faire respecter le contrat de mariage entre Hervé et son épouse défunte intenta un procès et Hervé, son épouse marie Josèphe et leurs deux enfants Georges et Louise quittèrent la boulangerie de Bénodet.

"Mes parents achetèrent alors une boulangerie, en 1925, qui se trouvait à Lyon, à l'angle de la rue Boileau et de la rue de Seize (dans le 6° arrondissement) écrit Georges Pétillon. C'est cette même année qu'Alain Corporeau "entra en apprentissage chez son voisin de Coatalen, le boulanger Pierre Le Noach".

" Hervé Pétillon après avoir acheté une boulangerie à Lyon fut dans l'obligation d'abandonner son métier blessé gravement par un retour de flamme qui lui aura endommagé la vue. Il se reconvertit "malgré lui" d'abord en prenant un emploi de gardien d'une petite centrale électrique à Vénissieux puis en achetant une ferme à Charbonnières où il devint paysan jusqu'à ce que la gangrène à priori à la jambe, ne l'emporte en 1942". Déclaration de Joëlle Angevin sa petite fille.

Entre temps la famille d'Hervé et de Marie Josèphe s'était agrandie avec la naissance à Lyon de Gustave le 7 juillet 1925.



Hervé Pétillon. Photo datant des années 1930.


Hervé était le frère de Marie Catherine née le 1er septembre 1885 à Trefelen en Gouesnach qui épousera Pierre Marie Coadou le 8 février 1903 puis après le décès de celui-ci Yves Michel Nédélec le 8 juillet 1908. Elle mettra au monde 16 enfants et c'était ma grand-mère maternelle.


Hervé était également le frère de Marie Joséphine née le 8 mai 1887 toujours à Tréfélen et qui épousera en premières noces Jean Marie Bertholom qui décèdera le 2 août 1918 lors du premier conflit mondial.

Elle épousera ensuite le 22 octobre 1922 Jean Marie Cuzon avec qui elle tînt durant de nombreuses années l'hôtel du phare avenue de la plage à Bénodet, établissement que le couple avait créé.

Remerciements à Joëlle Angevin et toute la famille rhodanienne et à Yves Corporeau.









447 vues0 commentaire

Comments


bottom of page