top of page

Joseph Caoudal, heurs et malheurs

Dernière mise à jour : 15 avr.

Joseph Caoudal est né à Gouesnach le 25 mars 1880 de Pierre 34 ans, cultivateur à Kerbol, près de la chapelle de Saint Cadou, et de Marie-Louise Quéméré, 39 ans son épouse, ménagère. Il a un frère jumeau, Alain et la fratrie Caoudal est très nombreuse. Le 20 avril 1903, à Ergué-Armel, il épouse Marie-Louise Chapalain. Il exerce le métier de cocher.

Fig 1 : Joseph Caoudal lors d'un concours de saut d'obstacles sur le champ de bataille de Quimper. Non daté.


Il va au milieu des années 1900 s'installer à Bénodet comme loueur de voitures, hippomobiles bien entendu.


fig 2 : Dénombrement (recensement) de Bénodet année 1911. L'entreprise de Joseph Caoudal semble bien se porter car outre le patron, ont compte 3 cochers. Le couple a trois enfants, deux filles nées à Quimper et le petit dernier né à Bénodet.




Fig 3 : Dessin d'André Dauchez (collection particulière) représentant le bas de l'avenue de l'Odet et les hangars de Joseph Caoudal.


Fig 4 : Gravure une fois encore d'André Dauchez datée 1904 représentant le même site mais ici avec un plan plus large.


"La petite eau-forte de mon père que j’appellerai « Bénodet en 1900 » représente ce qu’on voyait en sortant du portail de Kergaït : au premier plan on voit sur des tréteaux le gréement du Narval et le yacht de mon grand-père puis le vieux bateau noir échoué sur la grève où la famille Guardet* avait fait sa demeure. Plus loin à gauche du chemin, les hangars de Caoudal, le loueur de voitures qui venait nous chercher à la gare de Quimper et nous y reconduisait ; à droite la grande maison blanche de la famille Marinier et « le Grand Hôtel « l’église et ses grands platanes et la maison de la douane. Enfin, derrière les maisons du bourg, le grand phare". D'après les mémoires de Guillaume Dauchez, un des enfants d'André.

* en réalité Le Goardet


"« Nos automnes à Kergaït prenaient fin lorsqu’un jour deux voitures de Cadoual s’arrêtaient devant la véranda. On chargeait les malles dans la charrette où montaient Lizé et la femme de chambre. Mon père, ma mère nous les quatre enfants nous montions dans le coupé. Il fallait partir tôt car c’était un long voyage de Bénodet à Quimper au pas des chevaux, un voyage d’une durée incertaine et il ne fallait pas manquer le train où mon père comme chaque année avait réservé un compartiment de 3e classe aux boiseries couleur chocolat et à la molesquine noire".

D'après les mémoires de Guillaume Dauchez, un des enfants d'André.


M.Caoudal était un homme important sur le port de Bénodet. Avec ses 11 voitures à chevaux, il assurait la liaison Bénodet-Quimper. Il faisait des charrois de toute nature, par exemple du sable pris sur la plage pour les entrepreneurs de bâtiment. Il disposait de belles voitures de louage pour les touristes, notamment les clients du Grand Hôtel, des voitures à quatre roues avec timon attelé de quatre chevaux et un bel habitacle, dont un "Victoria". Témoignage de Yvon Cosquer recueilli par René Bleuzen.


Fig 5 : Réclame dans le guide illustré de l'Odet de 1910

Fig 6: Une voiture probablement de Joseph Caoudal, devant l'église Saint Nonna de Penmarc'h. Le cocher avec sa casquette demande son itinéraire. A l'avant de la voiture, Fernand Dauchez.



Fig 7 : la voiture assurant la liaison Bénodet Quimper près d'une église


Fig 8 : Vers 1910 : voiture attelée près du mur du placître de l'église St Thomas.

Fig 9 : probablement la même voiture que sur la photo précédente. Le cheval a été conduit à l'écurie qui n'est pas bien éloignée.

Fig 10 : Panneau publicitaire apposé sur le mur du Grand Hôtel et côté rue de l'église. On peut lire : " J.Caoudal frère - voitures de louage - commissionnaire - services de Bénodet à Quimper - tous les jours -



Les affaires étant manifestement florissantes, Joseph, sans doute conseillé par Joseph Boissel, "maitre" du Grand Hôtel et son principal "donneur d'ordres", va investir dans la société des Canots Automobiles Bretons (voir : https://renanclorenneclett.wixsite.com/lamerdanslesbois/post/le-terfel-premiere-vedette-de-l-odet) qui se lance dans le transport maritime, essentiellement sur l'Odet.


Fig 11 : les 5 co-gérants de la société des Canots Automobiles Bretons"


Le grand malheur !

l'incendie du 26 août 1934


Fig 12 : localisation du hangar de Joseph Caoudal en 1934, avenue de l'Odet.


Le dimanche 26 août 1934 un incendie détruisit le hangar qui abritait "un car neuf, un camion, un cheval et de l'outillage". Joseph Caoudal n'était pas assuré...


Fig 13 : extrait du journal "Le Finistère" du samedi 1er septembre 1934


Un grand élan de solidarité

Pour les bénodétois qui les ont bien connus, Joseph Caoudal et son épouse étaient les parents de Lisette Taboret, Marie Gaillard (hôtel Armorique), Yvonne Gaillard (épouse de Christophe entreprise de bâtiment) et René Caoudal (FFI 7° compagnie Bédéric). Joseph décèdera en 1949 et son épouse Marie-Louise en 1961.


Remerciements à Ronan, petit fils de Joseph Caoudal.



410 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments


tatikty
Mar 23, 2022

Il y en avait des loueurs de voitures en bas du bourg : le 1er mari de mon arrière grand mère puis mon arrière grand père y étaient aussi à priori à la même époque et dans le même périmètre géographique. A moins que ça ne soit Joseph Caoudal qui a pris leur suite sur cette activité ? Merci Renan pour cet article, une fois de plus passionnant

Like

philelis
Mar 23, 2022

Fig:5

Fernand Dauchez,mon arrière-arrière-grand-père !

(Philippe Rupied).

Like
bottom of page