ETUDE D'UNE PHOTO (CARTE POSTALE ANCIENNE) DE 1938
- Renan Clorennec
- 21 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 mars
Un document tiré sous format carte postale connu de nombreux lecteurs, qui mérite cependant que l'on s'y attarde...

Fig 1 : 2 hydravions, 3 bateaux dont 2 semblent identiques et un bateau à moteur et cheminée.
Pour ce qui est de la localisation, pas de problème particulier : l'Odet avec la vue prise depuis ce que "les vieux" bénodétois nommaient "le panorama" dans le secteur de Kercréven. Aujourd'hui, le pont de Cornouaille apparaîtrait.

Fig 2 : Couverture d'un livre écrit en espagnol et relatant la vie trépidante d'un basque, Lezo Urreiztieta
L'année de prise de vue indiquée en titre, la spécificité des bateaux et bien entendu le patronyme basque révélé, nous amènent vers la guerre d'Espagne et la fuite des Républicains.
La légende de la photo de couverture évoque le nom d'un des bateaux basque : "L'Oskorri" mais des recherches aux archives départementales nous permettent de dire que l'autre bateau noir est "L'Otzarri" et le vapeur le "Matxino".

Fig 3 : "le Matxino"

Fig 4 : Roque Betolaza patron de "L'Ozkorri". Roque Betolaza Irureta est né à Getxo en 1901 et meurt en Argentine en 1984. Il était pêcheur, rameur de Santurtzi et pendant la guerre civile il était un des fidèles de Lezo Urreiztieta.

Fig 5 : Toujours Roque Betolaza mais la tenue diffère... Photo de 1938 toujours mais Roque porte la tenue de joueur de l'Etoile de l'Odet", le club de football de Bénodet.

Fig 6 : A gauche, Itziar Urreiztieta et à droite, son frère, l'armateur et propriétaire des 3 bateaux présents sur la photo, Lezo.

Fig 7 : Itziar portant le maillot de l'Etoile de l'Odet en 1938.

Fig 8 Jesus IZURIETA, mécano à bord du Matxino

Fig 9 : l'Etoile de l'Odet en 1938
6 basques donc dans cette équipe.

Fig 10 : 3 vapeurs espagnols dans l'anse de Penfoul. Dessin d'André Dauchez 1938
Ici il s'agit de bateaux asturiens
Si la présence de bateaux républicains avait déjà été évoquée, c'est la première fois qu'il est fait état de ces réfugiés, majoritairement basques dont certains feront souche dans notre commune.
Nous en reparlerons.
L'histoire des 2 bateaux bois, Ozkorri et l'Otzarri
Ces 2 bateaux bois sont à l'origine des bateaux pilotes de la Loire, basés à St Nazaire et portent le nom de "Vigie " et de "St Georges".
Ils sont achetés en 1935 probablement, par Lezo Urreiztieta qui va se charger des transformer et de les motoriser, toujours à St Nazaire.

Fig 11 a : 22 août 1936 extrait du "phare de la Loire"

Fig 11 b : 21 septembre 1936 extrait du "phare de la Loire"
En juin 1937 la petite flottille quitte St Nazaire pour Concarneau. "Les 12 basques qui travaillent pour le compte de M.Urreiztieta sont en situation irrégulière et doivent quitter le territoire". De Concarneau, il est donc prévu qu'il regagnent le pays basque...
On sait bien sûr quel aurait été leur sort s'ils étaient revenus au pays ... On les retrouvera donc bientôt à Concarneau puis à Bénodet...
Comments