top of page

ETUDE COMPARATIVE DE LA CARTE DES INGENIEURS GEOGRAPHES MILITAIRES DU XVIII°ET LE CADASTRE DE 1840

Dernière mise à jour : 10 avr.

Sublime carte que celle dite des ingénieurs géographes (3ème quart du XVIII°) qui dans le cadre de cette présentation est mise en parallèle avec le cadastre de 1840 dit "napoléonien".

Ce qui est surprenant dans cette présentation c'est l'évolution dans l'appellation des noms de fermes entre ces deux cartes.

A noter également que cette carte des ingénieurs géographes ne couvre pas la partie ouest de la paroisse de Perguet. Le découpage est ainsi fait et le bas estuaire de l'Odet dépend d'une autre carte que l'auteur de ces lignes ne possède pas. Désolé.


Fig 1 : la carte des ingénieurs géographes militaires (seconde 1/2 du XVIII°) de la paroisse de Perguet. Source : archives de la Défense à Vincennes.


Fig 2 : la partie occidentale de cette carte. De l'anse du Trez à l'ouest à celle du petit moulin à l'est.

Plusieurs remarques :

- dans la partie nord : la ferme de prat poulou (erreur ?) correspond à celle de Keraguyon (ker strat an guyon).

- Le presbytère de Perguet se trouve au nord du futur "château" du Vouërec à Kermaria. Se trouvant fort éloigné de l'église paroissiale, tout laisse à penser que la plupart des offices se déroulaient déjà à St Thomas de Bénodet.

- Poulpriet semble correspondre à Kerc'hen.

- Dans la partie centrale : la ferme de Kermasson au niveau de Kersalé et Kergadiou vers Kerloch.

- Dans la partie sud : Pen an treis (comprendre Trez) au lieu de trez braz.

Ty Coz pour Kerc'hos. Ker Dalaé pour Kergariou et al leur braz pour Letty izella.

Pour le littoral, il convient de noter que la pointe St Gilles, parfois indiquée St Gildas est ici nommées pointe Rivet et que l'espace maritime entre la pointe de Combrit et la pointe St Gilles porte le nom de petite rade. Au sud de cette petite rade, les roches dites du Four aujourd'hui correspondent à la Borne ou les 3 pierres.

Fig 3 : extrait de la partie occidentale du cadastre de 1840. Il apparaît clairement que l'on a pris soin d'indiquer tous les noms des exploitations et que le nombre de fermes a augmenté. On retrouve les noms toujours en vigueur de nos jours dans beaucoup de cas mais plusieurs lieux-dits ont totalement disparu malgré tout.


Fig 4 : la partie centrale de la carte : Au nord pas d'évolution pour Keraven Vian et Keraven vraz, par contre cette ferme de Pinsalut intrigue mais il s'agit clairement de Guénodou. Le moulin est à sa place et si le petit moulin n'est pas nommé, il est à son emplacement près du pont qui franchit le ruisseau.

- La ferme de Kerin pour Kergaouren (souvent appelée Kergaouen). Le calvaire de Menez Groas est bien là.

Entre les deux anses du petit moulin et du Voazel, des noms qui peuvent étonner aujourd'hui : Kerlock pour Kerguel, Kerjone pour Keranguyader, Kernilit pour Trévourda et Poulhor pour Kertopa. Kerlenar n'est pas écrit.

Le long de la route de Fouesnant, Ker meur Izella et huella remplacent pen ar reun.


Fig 5 : extrait de la partie centrale du cadastre de 1840.


Fig 6 : la partie orientale de la carte .

Dans le secteur nord, une indication qui interessera les spécialistes des moulins avec celui de Kersalidène, qui on le verra correspond à celui de Kergoat (sur Clohars) du bas. Ce nom de Kersalidène étant sur la carte placé entre les ferme de Kerc'holven et Kerveur (Guerveur).

Plus à l'est Kerangallez et à proximité, un nom plus surprenant, celui de Kerfrev (Kerorié).

En partie centrale la ferme de Kerligoat à mettre en relation avec Kermine et plus à l'ouest Keramen à l'emplacement de Penarcreach.





159 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page