top of page

EDOARDO PRIMATESTA, LE PATRIARCHE

Dernière mise à jour : 3 mai 2022

Un patronyme qui peut étonner les néo-résidents mais présent dans la commune depuis près d'un siècle.



Fig 1 : Edoardo Primatesta est né à Césara, province de Novara, en Italie du Nord, non loin du lac d’Orta dans les premiers contreforts du Piémont, le 11 novembre 1898. Il est le fils de Severin et de Brigida Baroné


Fig 2 : extrait du dénombrement de la commune de Bénodet en 1926

En 1926, dans le dénombrement de population (recensement) Edoardo occupe un logement (une chambre ?) chez Thomas Capp, avec un de ses compatriotes, Evaristo Fantini, né lui en 1890 et également originaire de la province de Novara. On peut remarquer que les deux camarades exercent le même métier de cimentier et travaillent chez M. Heitz-Boyer qui à l’époque fait construire sa grande villa de Ker Magdalen qui deviendra plus tard « le Minaret ».


Il est employé comme tous les autres maçons et terrassiers par un compatriote, Giulio (Jules) Botta, originaire lui de Piatto, à quelques dizaines de kilomètres à l’ouest de Césara.


Fig 3 : Jules Botta spécialisé dans tous les travaux en ciment et particulièrement dans le béton armé.


Fig 4: la villa ker Magdalen en construction


Fig 5 : Au-dessus du trait rouge, la partie rehaussée par l’entreprise Botta en 1927. Photo archives départementales

Edoardo participera également avec cette même entreprise aux travaux de rehaussement du Grand Hôtel, que Joseph Boissel avait racheté en 1921 au marquis de Cheffontaines


Fig 6 photo de mariage du couple Edouard Primatesta et Louise Christien


En cette fin d'année1927, Edoardo se marie le 6 décembre, il a 28 ans, avec Louise Christien, 20 ans, de Bénodet. Le père de Louise, Alain Christien, journalier, travaillait également sur le chantier de la villa de M. Heitz-Boyer. Les témoins seront Pietro (Pierre) Céciliot, cimentier et d’origine italienne également, pour le marié et Alain Corporeau, menuisier (il n’a pas encore repris la boulangerie de le rue de l’église tenu par son beau-frère) et petit cousin de la mariée.

le couple aura 3 garçons.


Fig 7 : En tête de facture datée 1933 de l'entreprise Bossi et Primatesta cimentiers à Bénodet.



Fig 8 : Pasquale Bossi est un de ces italiens qui s'installa à Bénodet où ses descendants vivent toujours. Dans la commune on le surnommait tout simplement Milan.


Fig 9 : 1952 devant la ferme de Ty Laë au bourg de Clohars Fouesnant, construction d'un muret de pierres : à gauche Pascal Bossi, puis Edouard Primatesta, François Stéphan et la mère de ce dernier.


Edoardo et Louise s'installèrent ensuite à Ti Veret (rue de Cornouaille) où ils construisirent leur habitation. Leurs 3 garçons y sont nés.

Fig 10 : les 3 frères Primatesta



Fig 11: une des rares photos de Louise en costume de fouesnantaise.



Fig 12 : photo de l'école des filles de Bénodet 1912 ou 1913 (Louise est née en 1907). Assise sur un seau, les sabots au pied comme ses camarades.


Aujourd'hui le patronyme est toujours bien porté, peut-être encore pour un nouveau siècle ?

Remerciements sincères à la famille Primatesta





322 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 comentarios


Merci infiniment Renan pour ce bel hommage au "Patriarche".

Me gusta

Merci pour toutes ces précisions sur la famille Primatesta.

Me gusta
bottom of page