top of page

DEUX REFUGIES DUNKERQUOIS DANS LE CERCLE CELTIQUE EN 1946

Dernière mise à jour : 3 mai 2022

Ou quand la culture bretonne aide à l'insertion des chtis...

Présente dans la commune en 1940 comme bien d'autres familles du nord qui avaient fui devant l'armée occupante, les Pladys ne quittèrent la Bretagne qu'au tout début 1947.


Fig 1 : Le cercle celtique en 1946 : 1er rang en bas et de gauche à droite : Marguerite Nédélec – Jean Creff – Yvonne Clément – Louis Yvonnou- Marie-Ange Jacq- Yvon Monfort .

Au second rang même ordre : Armand Haas – Simone Riou – Louis Lesvenan- Denise Pladys – Noël Le Gall – Anna Le Gall – et les 2 sonneurs : Pierre Le Beuz et Louis Nicolas.

Tout en haut et toujours de gauche à droite : Nestor Pladys – Simone Le Ster – Jean Cochin – Yvette Bourbigot – René Kérivel – Françoise Yvonnou- Roger Clément.



Fig 2 : Document attestant de la présence de la famille Pladys à Bénodet en 1942

source : archives départementale du Finistère : 1W 4


C'est sans le grand-père Isidore que la famille quittera Bénodet, et il reste encore dans la population locale, plusieurs habitants qui en ont gardé le souvenir de cette famille Pladys.


La découverte des documents conservés aux archives départementales m'incitèrent à poursuivre mes investigations et à chercher quel avait été le parcours de vie de Nestor Pladys. très vite je découvris qu'il avait été ingénieur à la raffinerie BP se Dunkerque. Les anciens de cette société ayant fondé une amicale, le mail que je leur adressai alors ne resta pas longtemps sans réponse. Leur président Michel Fossé me contacta rapidement, me précisant :

"J'ai connu Nestor Pladys et nous avons travaillé ensemble dans la raffinerie BP de Dunkerque. Nous sommes tous deux passés par l'école Centrale de Paris.

Il a commencé comme jeune ingénieur au service de la Lummus, sté d'ingénierie qui a construit la raffinerie ( plan Marshall ) en 1950 1951.

J'ai connu Nestor comme ingénieur d'études puis comme responsable des travaux neufs de la raffinerie. Il était très inventif. Il a déposé plusieurs brevets : Réservoir Plasol, Nettoyant Pladysol... et beaucoup de solutions innovantes en raffinerie.

Il était aussi prof. de math au lycée privé des Dunes à Dunkerque. Il menait le chant aux messes de St Eloy.


Fig 3 : année scolaire 1967-1968 classe de seconde. Au premier rang le professeur de mathématiques Nestor Pladys.


La scolarité de Nestor pendant les années de guerre se déroula au Likès entre 1940 et 1943, à une époque ou les élèves côtoyaient l'Occupant.

Nestor garda un excellent souvenir de ces 3 ans passés dans cet établissement : le 10 janvier 1962 il écrit : tout cela me rappelle les 3 années passées au Likès, que je compte parmi les plus marquantes de ma vie" .

les archives du même établissement nous permettent de mieux connaître son parcours d'étudiant puis professionnel.

- Janvier 1946 : le populaire Nestor Pladys prépare avec ardeur le concours de centrale et polytechtiques à Ste Geneviève de Versailles.

- 1950 : sorti brillant ingénieur de Centrale, Nestor Pladys a profité dun congé pour délaisser une grande usine de textile du Nord afin de venir pour plusieurs jours chez nous. A donné aux élèves une intéressante conférence sur des questions qui les touchent particulièrement.

- Avril 1961 : Nestor Pladys de Rosendaël est ingénieur à la Société Française des Pétroles BP à Dunkerque.


Fig 4 : Nestor en 1967-1968. En 2010, décès de Nestor, le 19 décembre 2010 à l'âge de 85 ans.


Sincères remerciements à Michel Fossé, Jean-Yves Pondaven et Marie-Colette Pladys, un des enfants de Nestor et de son épouse.




177 vues0 commentaire

Comments


bottom of page