top of page

COMPARAISON EST-ELLE TOUJOURS RAISON ?

Dernière mise à jour : 10 avr.

Ayant acquis il y maintenant plus d'un an la photo ci-dessous car elle était légendée Bénodet, je me demandais à quel endroit elle avait pu être prise. La clôture en béton m'interrogeait... d'autant plus que l'utilisation du béton armé dans la construction était une spécialité "italienne". "Le Minaret" (villa Ker Magdalen), le rehaussement du Grand Hôtel" en étaient les preuves évidentes avec dans les deux cas, l'intervention de l'entreprise Jules Botta. Autre caractère de la spécificité "italienne" : les toits terrasses pour les habitations. Deux exemples en attestent également: les maisons Bossi avenue de l'Odet et Primatesta, rue de Cornouaille.


Fig 1 : Pour ce qui est de la voiture : Une 5 CV Peugeot. Un modèle typique de la seconde moitié des années 1920 qui se trouve être la période de construction ou d'extension du "Minaret" et du Grand Hôtel.

Fig 2 : Avenue de la plage fin années 1940 ou début 1950. Cela a bien changé... Certains reconnaîtront le pignon de l'hôtel Belle-Vue, le bar "Les Embruns" construit en avancée et puis cette grande bâtisse pas vraiment de style néo-breton avec un toit terrasse... Au premier plan la clôture en béton armé qui correspond bien à la première photo.


Fig 3 : Photo de la collection TJ (le buraliste Jean Toullec) qui était aussi le propriétaire des "Embruns" de l'époque. On remarque bien en arrière de la plage du Trez, l'hôtel Belle vue à gauche, puis cette grande bâtisse à toit terrasse et plus en arrière l'hôtel Ker Moor. Années trente manifestement.


Remerciements à François (Amédée), le spécialiste des vieilles carrosseries.


265 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page