Le figaro magazine du 28 février dernier (2020) a publié la photo de de Gaulle prise en été 1933 sur la plage du Trez.
" De Gaulle assis sur une chaise longue, décontracté comme le salut au drapeaux, costume cravate et chapeauté, il est sur la plage de Bénodet en 1933, et, sur ses genoux, il porte Anne sa fillette, Anne qui était trisomique". Sa petite Anne qu'il chérissait tant avait 5 ans
Quant aux circonstances du passage de Charles de Gaulle à Bénodet cette année là, on vous renvoie à une publication récente :
" C'est pour reconquérir un peu d'autonomie familiale, comme l'explique pudiquement Philippe de Gaulle, que ses parents préfèreront, deux années de suite, délaissant le Pas de Calais, louer une villa à Bénodet, station balnéaire à Bénodet, station balnéaire du Finistère-Sud".*
Il faudra attendre la toute fin de sa carrière politique pour retrouver des clichés du Général à Bénodet.
Le 1er février 1969 l'hélicoptère transportant le Général s'est posé sur le quai L'Herminier. La foule se presse, mais la gendarmerie et les gardes du corps entourent le Président. Dans quelques instants il sera accueilli par le maire Jean Louis Faou.
Auparavant l'hélicoptère présidentiel a survolé le chantier de la route du pont sur la commune de Clohars Fouesnant faut-il le préciser.
A 17 heures retour à Quimper où le lendemain 2 février le Général de Gaulle prononcera ce qui devrait être son dernier discours public.
Toujours ce même jour. On reconnaît à l'arrière plan Olivier Guichard, longtemps ministre du Général et ancien maire de La Baule.
Le Général et la bigoudène Madame Queffelec. Photo AFP
A la page 244 d'une biographie sur le Général de Gaulle parue aux éditions Bouquins sous la plume de Jean-Luc Barré. Page 244
Comments