* Pétillon étant le nom de jeune fille.
Catherine ou plus exactement Marie Catherine pour l'Etat civil est née le 1er février 1885 à la ferme de Tréfelen en Gouesnach. Elle est issue d'une famille de 9 enfants et est la soeur d'Hervé, le 1er boulanger de la rue de l'église à Bénodet ainsi que de Marie Joséphine de l'hôtel du phare, épouse de Jean Marie Bertholom puis de Jean Marie Cuzon.
Le 8 février 1903 elle épouse toujours à Gouesnach Pierre Marie Coadou cultivateur à Pors Meillou, né le 16 mai 1876 à Ergué Gabéric. Jusqu'en 1902, comme beaucoup d'hommes de cette commune, il exerce le métier de batelier et à ce titre est inscrit maritime au quartier de Quimper sous le numéro 658.
De cette union naîtront 3 enfants : Pierre Marie en 1904, Catherine en 1905 et Hervé en 1907 moins de trois mois avant le décès du papa, le 14 avril 1907.
Catherine se remarie le 8 juillet 1908 avec Yves Michel Nédélec né le 21 mars 1888 à Ty parc braz (chemin de Tourigou) à Bénodet. Lui aussi est issu d'une famille très nombreuse et est un des 8 enfants de la seconde épouse de son père Corentin, Marie Anne Le Goff née à Pont l'Abbé.
Pendant près de 20 ans le couple va s'efforcer de travailler les terres qui dépendent de la famille Blanchet de la Sablière de Boutiguéry en Gouesnach et bien entendu de faire vivre leur famille.
En arrière de la cale et du quai de pors meillou au bord de l'Odet, au fond de la petite anse, les bâtiments de la ferme. L'habitation se caractérise par un oeil de boeuf à son pignon. Accolées à cette habitation les crèches pour les animaux.
A très grande marée l'eau envahissait la pièce principale de la maison !
Une autre vue plus récente des bâtiments.
La famille Nédélec va s'agrandir assez rapidement avec l'arrivée en 1909 de Marie, puis en 1910 de jumeaux, Alain et louise, puis Yvon en 1912, Michel en 1913, Yves (que l'on appelait Joseph) en 1915,Jean-Pierre en 1916.
Photo de 1916 prise à Pors Meillou. Le papa Yves tient le petit Yves dans les bras tandis que Catherine, elle, porte le petit dernier Jean-Pierre. Ensuite en partant de la gauche se tiennent Pierre-Marie et devant lui Louise, puis Alain, jumeau de Louise,
ensuite Yvon, Michel, Marie, Catherine et Hervé. Pierre-Marie, Catherine et Hervé sont nés Coadou. Remarquez qu'à cette époque les garçons portaient la robe et plutôt bien.
La famille va poursuivre sa croissance avec la naissance de jumeaux en 1918, Marie-Anne et Louis puis Hélène le 10 août 1919. Le 16 octobre de cette même année la famille sera endeuillée par le décès du petit Jean-Pierre.
1922 verra l'arrivée de Marcel et 1923 celle (pour la troisième fois donc) de jumeaux avec les naissances de Jean et Colette.
Photo prise en studio en 1925 sur laquelle toute la famille est réunie.
En haut et en partant de la gauche, Marie puis Pierre-Marie, Catherine, Hervé, Louise, Alain, Yvon et Yves.
En bas et toujours en partant de la gauche Michel, puis Marcel, Marie-Anne, Yves le papa, les 2 petits derniers Jean et Colette, la maman Catherine, Louis et Hélène.
La famille va ensuite (vers 1927 1928) quitter Gouesnach et Pors meillou pour s'établir à Bénodet.
Yves, le père, et ses fils aînés vont construire le penty familial baptisé ty ven dero (le chêne).
Ty ven dero aujourd'hui. L'ancienne maison familiale est située à l'angle de la route de Poulpry et de la rue ven dero.
Un évènement qui sans bouleverser la vie de la famille Nédélec, va améliorer leur ordinaire : l'attribution du prix Cognac-Jay en 1930. Yves et Catherine se rendront même en train à Paris pour recevoir leur prix.
Contrairement à une idée reçue "familiale", le prix a été attribué après leur arrivée à Bénodet et n'a donc en aucun cas contribué à leur départ de pors meillou.
Une partie de la famille à Ty ven dero dans les années trente.
Rangée du haut :Pierre-Marie l'ainé de la fratrie à gauche puis Yves et Michel qui encadrent le plus jeune, Jean, Yvon qui porte une des ses filles dans les bras, puis Yves Nédélec le père, Marie et son époux Paul Lenoir et enfin tout à droite, Louis dans sa tenue de cuisinier.
Rangée du bas : Catherine, épouse de Pierre-Marie, avec sa fille Yvette et son fils Pierre puis Marie épouse d'Yvon avec leur seconde fille puis Catherine la mère et grand-mère et enfin Pierre fils d'Yvon et Marie.
Photo prise après guerre, mais pas très bien cadrée avec Yves le père à gauche puis accroupis, Louis et Jean. Catherine la mère est sur droite à côté de Marcel assis et Marie-Anne tout à droite.
Une des dernières photos de Catherine sans doute. Elle décède en 1953 et Yves son époux en 1971.
Sincères remerciements à Colette, à ty ven dero, la petite dernière, qui va bientôt fêter ses 97 printemps et chez qui la mémoire est toujours aussi vive et juste.
Bonjour, très beau récit de la famille NEDELEC x PETILLON, j'étais justement occupé à faire la généalogie de notre arrière-petite-fille Louwenn LE GOFF LE CALVEZ et je recensais mes données quand j'ai reçu ce post. Louwenn descends de LE CALVEZ x GUERROT de par COADOU Catherine x GUERROT Jean Marie Yvon. Données visible sur geneanet user "legoff" , merci pour vos récits