top of page
Photo du rédacteurRenan Clorennec

BENODET VUE AERIENNE DU 22 FEVRIER 1921

Dernière mise à jour : 10 avr. 2024

Le site "remonter le temps" qui dépend de l'Institut Géographique National a mis en ligne une série de photos aériennes dont la plus ancienne date de 1921. C'est cette dernière qui est analysée ici.


Fig 1 : Cette photo aérienne de 1921 qu'il est possible de zoomer présente le bourg de Bénodet. Cela correspond au secteur le plus urbanisée de la commune.


Fig 2 : les 4 espaces qui seront étudiés et les noms de lieux qui s'y rattachent.


Fig 3 : L'espace n° 1 : entre la corniche de l'estuaire à l'Ouest (à gauche) et le chemin dit du hent glaz (avenue de la plage aujourd'hui) à l'Est (à droite).




Fig 4 : Un espace qui se caractérise par de nombreuses villas orientées vers l'estuaire de l'Odet dont les plus anciennes datent de la fin du XIX° comme "les Ormeaux" à Maurice Bouilloux-Lafont en 1921 mais construite par M.Le Theuff de l'hôtel de l'épée à Quimper mais aussi la jolie villa villa "ty coant" au boucher de la place St Corentin à Quimper, François Mérop, ou ker Tann (la maison du feu) à la famille Laimé dont le nom est à mettre en relation avec le second phare de la pyramide dont les feux seront allumés en 1887.

On remarquera également l'alignement de maisons mitoyennes au premier plan, dont 4 sont situées au nord de la rue du phare et qui respectent scrupuleusement l'espace non aedificandi mis en place au moment de l'édification des phares.


Voir sur ce blog sur ce secteur 1 :


Fig 5 : l'espace n° 2 : la propriété de Menez Frost à la famille Levainville.

L'étude de cette propriété a déjà été réalisée sur ce blog : "Menez frost, propriété de Gustave-Léonard Pompon- Levainville"

C'est en 1871 que Gustave Levainville qui fut le dernier préfet du Finistère du Second Empire, se rendit acquéreur auprès de la famille de Kergos, d'un vaste espace foncier de près de 2 hectares et demie sur les hauteurs de Bénodet, commune de Perguet.


A côté d'une vaste demeure qu'il envisageait de faire construire, il souhaitait également implanter dans sa propriété une sépulture qui accueillerait les dépouilles de sa jeune femme de 29 ans et de sa fille de 9 ans tragiquement emportées par une lame avec 3 autres personnes de leur entourage, sur les rochers de St Guénolé le 10 octobre 1870.


Fig 6 : Plan de 1871 représentant la propriété de Menez Frost avec en A l'emplacement de la chapelle funéraire projetée et en B l'implantation de la future demeure. A noter que la petite voie qui contourne la propriété par le sud, est appelée"petit sentier conduisant vers la mer". Elle fut baptisée par la suite hent glaz, puis enfin de manière fort banale avenue de la plage.



Fig 7 : Pour la conception de sa demeure, Gustave Levainville porta son choix sur un architecte de renom, Joseph Bigot, architecte départemental et diocésain, à qui on doit les plans des flèches de la cathédrale St Corentin de Quimper.



Fig 8 : Le trait rouge correspond au mur d'enceinte de la propriété et le trait vert au talus complanté qui limitait la propriété côté Est.

En plus de la belle demeure de Menez Frost 3 autres constructions occupent l'espace : les écuries, construites en même temps que "le château", et les villas "Caprice" et "Gwel Gaër".


Fig 9 : la villa "Caprice"



Fig 10 : la villa "Gwel gaër"






Fig 11 : espace n° 3 : le bourg



Fig 12 : le bourg

voir sur ce blog sur ce secteur 3 :








Fig 13 : espace 4 (secteur nord de la photo)



Fig 14 :

Voir sur le blog et sur ce secteur les articles suivants :














384 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 comentario


Kty La Bretonne
Kty La Bretonne
02 sept 2022

Une fois de plus, top de chez top Renan ! J'adore ces vieilles photos ou on voit la maison de mon arrière grand mère et ou a vécu toute sa vie ma grand mère et a grandi ma mère.

Merci à toi pour tout ce travail de documentation

Me gusta
bottom of page