top of page
Photo du rédacteurRenan Clorennec

BAIGNADE A LA PLAGE DU TREZ

Dernière mise à jour : 6 août

Une baignade certes, mais particulière. Deux photos de très grande qualité trouvées "sur la toile" et qui sont à l'origine d'une enquête qui s'acheva de manière très heureuse.

L'histoire mérite d'être contée : Deux photos depuis longtemps mises en vente sur internet et dont la taille ne permettait pas de reconnaître les personnes. Après les avoir scannées, les investigations pouvaient débuter.



Fig 1 : Plage du Trez (Sainte Marine à l'arrière plan). le recto .



Fig 2 : le verso de la photo 1:" Etoile"" Mousse" et "Bayard" du côté droit

et à gauche le premier prénom restait introuvable et en-dessous François et Alain, pas de problème.




Fig 3 : la seconde photo


Il n'était pas complique de se rendre compte que la photo avait été prise dans le secteur est de la plage du Trez. Donc il nous fallait trouver une personne susceptible de reconnaître les cavaliers. La personne idoine était Claude Louédec de boulang' an aod (la boulangerie de la grève pour les non initiés). Etude studieuse de la photo et des personnages... Mais non... Pas de lumière... Cependant... Les noms des chevaux... Souvenirs qui reviennent. Des chevaux portant ces noms, il y en avait à Kerambechennec (camping de la plage). Suivons cette piste et changeons de camping mais pas de famille, et direction le camping du Trez. Jean Paul regarde la photo et de suite le visage s'illumine..." Mais c'est mon grand-père" !!! (à gauche sur la photo) : Corentin Hostiou ! Et bien entendu en regardant le verso de la première photo (le document 2), l'évidence éclate. La première indication en haut et à gauche, ce n'est pas un prénom mais le patronyme de Corentin. Ce dernier sur la photo chevauchant "Etoile".

Claude Louédec nous précisera dans un second temps qu'un des deux autres hommes, présents sur la photo, travaillait également à Kerambéchennec et habitait du côté de Kerandeillou.


Fig 4 : Le petit garçon que l'on aperçoit sur un cheval a fréquenté l'école publique de garçons de Bénodet dans la première moitié des années 1950 : Philippe Morel né le 7 mai 1942.


Fig 5: les garçons de l'école publique de Bénodet en 1953. Philippe Morel se trouve sur la rangée supérieure (ellipse).



Remerciements très sincères à Claude, Jean Paul et Yves C.





306 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page