top of page

ALBERT BEAURAIN A L'HOPITAL MILITAIRE DE BENODET EN 1915

Dernière mise à jour : 6 févr. 2021


Enveloppe en date du 15 octobre 1915 portant le tampon de l'hôpital militaire de Bénodet.


verso de l'enveloppe sur lequel on peut lire le nom de l'expéditeur : Albert Beaurain.

Le soldat est identifié; il est originaire d'Offranville en Seine maritime, non loin de Dieppe. Une petite recherche sur internet pour savoir si cette famille est identifiée, une autre sur le site des archives de ce département et on obtient le numéro matricule d'Albert 2206 de la classe 1905.

On peut lire qu'il a été blessé deux fois durant le conflit :

- le 26 septembre 1915, par balle, à Neuville St Vaast, commune située entre Arras et Lens (bataille de l'Artois) .

- le 17 avril 1916 à Verdun.

C'est donc à la suite de la première blessure que le soldat Albert Beaurain s'est retrouvé en convalescence dans cet hôpital militaire de Bénodet.

Albert Louis Beaurain né le 24 novembre 1885 à Offranville et qui exerçait comme son père la profession de charron.


Mais quid de cet hôpital militaire de Bénodet ?


Extrait d'un article écrit par le jeune instituteur Louis Ogès dans le journal "le Finistère" du 3 octobre 1914 : Grace à la généreuse initiative de M. Bouilloux-Lafont, député maire, secondée d'une foule de dévouements anonymes, la commune de Bénodet a vu presque instantanément surgir de son sol un hôpital modèle.

En un clin d'oeil l'Hôtel de la Plage a été transformé en un établissement de convalescence qui n'a rien a envier aux établissements existants prédestinés aux mêmes fins. Situé au bord de la mer et face au large, il offre toutes les commodités et tous les avantages inhérents à sa fonction".


Le HB (hôpital bénévole) 111 bis de Bénodet avait une capacité de 25 lits et fonctionna du 29 septembre 1914 au 2 mars 1918. Il était rattaché à l'HC (hôpital complémentaire) 30 de Quimper qui occupait les locaux de l'institution St Yves et qui contenait 190 lits.


l'Hôtel de la plage



Autres "hôpitaux de convalescences" à proximité


L'hôtel de l'Océan à Beg Meil : HB n° 135 bis Fouesnant - 25 lits - Fonctionne du 14 octobre 1914 au 10 mars 1915


Une carte postale datée du 5 novembre 1914 et portant le cachet de l'hôpital militaire de Beg Meil qui occupait donc l'hôtel de l'Océan.


la villa de la famille de Penfentenyo au-dessus de la cale du bac à Ste Marine ou villa tri men . À partir de 1915, les deux frères Henri et Hervé de Penfentenyo, de Kervéréguen, ainsi que leur beau-frère Antoine Exelmans, mettent leur villa Tri Men, de Sainte-Marine, à disposition des autorités militaires. La propriété deviendra, ainsi, lieu de convalescence pour les blessés de l’Hôtel-Dieu de Pont l'Abbé.


283 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page