Dans un article précédent, il était également question d'enfants qui posaient sur la butte du fort à la demande du photographe. Non loin de ce premier lieu, mais un peu plus proche de nous dans le temps, nous retrouvons une nouvelle fois des enfants et cerise sur le gâteau, au verso, l'une des 5 fillettes présentes sur la photo, précise le prénom des 4 autres et pour l'une d'entre elle le patronyme.
Fig 1 : le recto de la carte postale
Fig 2 : le verso de la carte postale. Elle est datée du lundi 28 mars 1927
"Ma chère petite Marie,
Voilà déjà plus d’un an que tu nous as quittés et je n’avais jamais pris la décision de t’écrire. Maintenant que j’ai trouvé une carte qui te plaira je l’espère, car elle te rappellera beaucoup de souvenirs. D’abord ce sont les parties de jeux que tu prenais avec nous près du petit phare pendant que les vaches broutaient dans le champ du « boucher » comme on disait. Dans le bateau que tu vois le plus près du bord, Marie-Jeanne est dedans. On ne la connait pas beaucoup mais c’est elle ! C’est moi qui suis la plus près du bateau. Derrière moi c’est Jeannette et derrière Jeannette c’est Marie Jourdren. Simone est la plus près du bord. Elle est restée sur les rochers car elle avait peur car l'année dernière elle n’avait encore que quatre ans. C’était un dimanche de l’été dernier".
Donc si on compte bien, il y a 5 fillettes dont la narratrice.
Il semblerait que la destinatrice soit la soeur aînée, Marie Barré (16 ans à l'époque) et que l'on trouve sur la photo ses 3 soeurs cadettes, Marie-Jeanne (12 ans), Jeanne-Marie (Jeannette, 10 ans) et la rédactrice de la carte (Corentine, 14 ans) mais aussi une cousine, Marie Jourdren (8 ans).
4 soeurs de la famille Barré dont les parents tenaient une petite ferme à Menez Kerneun.
Fig 3 : 3 des soeurs Barré - Portant la "borledenn", la coiffe de Quimper et de Briec, la petite Corentine née en 1913 et à ses côtés, Jeanne née en 1917 puis Marie-Jeanne née en 1915. Ces 3 filles sont nées sur la commune de Briec, au village de Trégagué, situé au sud de la commune, en limite à la fois de Kerfeunteun et d'Ergué-Gabéric et donc un peu au nord du site du Stangala.
Fig 4 : les parents, Jean-Marie né à Kerfeuteun en 1886 et Marguerite Jourdren née à Fouesnant en 1884. En 1921, alors installé à Bénodet et exploitant la ferme de créac'h conach, le couple aura une 4ème fille, Simone née le 21 mai 1921.
Les parents sont profondément croyants et pratiquants, ce qui était assez commune dans le monde rural de l'époque et 2 des filles Barré (Corentine et Jeanne) entreront dans les ordres.
Fig 5 : Marguerite aux côtés de sa fille aînée Corentine, religieuse à Lourdes. Jeanne, elle, sera religieuse aux Carmes de Pont l'Abbé.
Fig 6 : 28 août 1938 - Mariage de Joseph Gaillard et de marie Jeanne-Barré à Bénodet. Photo prise devant la fenêtre de la pâtisserie Jan-Yvonnou, côté rue Kerguélen. source Queffelec a drak
Remerciements sincères à Marie-Thérèse Leslé.
Comments