En 1853, en l’étude de maître Chauvel notaire à Quimper, Petre Perrotin demeurant à Kermaria (Le Vouërec), commune de Perguet, déclare vendre à M Raphaël Gowland, propriétaire à Kerrien, commune de Penhars, la propriété nommée ty an ilis, située au bourg de Bénodet, avec toutes ses dépendances :
1° Une maison, crèche et champs nommé parc an ilis, dont jouit Jean Lahuec, tisserand
2° Une maison de maître ayant façade sur la rivière de Quimper.
3° Un terrain situé au pignon sud de cette maison et bordant la grève.
La maison ty an ilis a été préalablement achetée par Petre Perrotin à Mmes Dérédec Aurélie Perrine Marie et Sophronie Marie Constance de Quimper
La maison de maître a été elle construite par Petre Perrotin en 1843.
la maison ty an ilis qui comme son nom breton le laisse penser est située à proximité de l'église (en breton ilis) St Thomas, au port de Bénodet.
jour de pardon devant la guinguette qui jouxte ty an ilis.
Cette maison fut donc achetée par Raphaël Gowland en 1853 puis revendue à Adèle Le Bec en 1887 qui en fit un hôtel. En 1894 c'est Corentin Bassompierre, menuisier qui en est propriétaire.
La seconde maison dîte de maître sur le premier document présenté apparaît ici au premier plan sur cette photo antérieure à 1886. Entre cette maison et l'église St Thomas dont on aperçoit le clocher, on remarque le pignon sud de ty an ilis. le chemin de corniche était vraiment très étroit...
Un plan plus resserré pour cette maison située à proximité de la petite cale où accostait le bac à rames quand la marée le permettait. Un mur de soutènement a également été réalisé (sur la droite de la photo) pour préserver la propriété d'Auguste Alavoine qui sera l'acheteur de cette maison en 1891.
Vente à domicile. A l'époque on pratiquait les circuits courts
Huile sur toile de Lucien Simon qui représente la maison en rose. Sur une autre toile de Jean Puy, elle est également de cette même couleur.
dessin de Felix Benoist 1879. Un des documents iconographiques les plus anciens sur Bénodet. (collection musée départemental breton)
La propriété "les Ormeaux" n'est pas encore construite au contraire de la maison "Penn ar ster" que l'on voit sur la corniche un peu plus en aval.
Comments