top of page

2 familles de marins pêcheurs en 1911

Dernière mise à jour : 6 févr. 2021

Pas aisé de retrouver des photos de marins pêcheurs antérieurs au premier conflit mondial. La chance aidant, nous vous présentons les familles de Mathias Louédec du Croissan keranguyon et de Noël Marchand de Menez Kerneun.

Mathias Louédec et sa godaille. Mathieu est né à Perguet le 4 décembre 1868.. Quand il épouse, le 11 janvier 1893, Solange Tuffigo originaire de Port Haliguen en Quiberon, il est agriculteur. En 1895, il est aubergiste et marin pêcheur en 1906.

Son épouse Solange décède le 14 mars 1897 et Mathias se remarie avec Marie Jeanne Pennec de Gouesnach



Photo de Mathias prise en 1911. Il se trouve probablement à bord du "Sainte Anne" bateau avec lequel il alternait le métier de marin pêcheur et de batelier, c'est à dire qu'il utilisait son bateau pour transporter toutes sortes de marchandises, en particulier sur l'Odet. C'est aussi sur ce même bateau que dans la nuit du 12 au 13 novembre 1914, accompagné de son matelot Pierre Le Cain, il fit naufrage dans les parages de la pointe de Mousterlin. Le corps de Pierre le Cain fut retrouvé le 3 décembre de la même année. On ne retrouva pas celui de Mathias Louédec.


Mathias Louédec fils, né le 10 octobre 1894. Sur cette photo, il a donc 17 ans.



.

Devant le penty du croassan Kerangyon, Marie Jeanne et ses deux derniers garçons, en robe et cheveux long comme il se doit : sans doute Jean Louis et René.


La famille Louédec au complet. Plusieurs petits enfants du couple vivent encore dans la région.


Seconde famille de marin pêcheur avec celle de Noël Marchand né le 8 avril 1876 à Gouesnach, posant ici avec son épouse Marie Anne Le Breton, originaire de Clohars Fouesnant, et leur seconde fille Marie Anne , née le 17 octobre 1908. Le couple habitait Menez Kerneun.

Noël a travaillé à plusieurs occasions en tant que matelot sur le Sainte Anne de Mathias Louédec.


330 vues0 commentaire

Comments


bottom of page